Les inspecteurs du travail dépendent du ministère du Travail et exercent leurs missions au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Ils veillent à l’application de la législation du travail au sein des entreprises et conseillent les différents acteurs du monde du travail (employés, employeurs, syndicats, etc.).
En intervenant au contact des entreprises, des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail, ils sont au cœur des relations sociales. Ils exercent les missions suivantes :

  1. le contrôle de l’application de la législation (code du travail, conventions et accords collectifs, etc.) dans tous ses aspects : santé et sécurité au travail, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, etc.) droit syndical, durée du travail, contrat de travail, travail illégal, licenciement ;
  1. le conseil et l’information des employeurs, des salariés, des représentants du personnel notamment sur leurs droits et obligations, la négociation collective ;
  1. la conciliation entre les parties notamment lors des conflits collectifs.
  1. Il s’agit d’un métier de terrain qui nécessite des déplacements sur les lieux de travail relevant de son secteur de contrôle.

Dans le cadre de ses missions, l’inspecteur du travail contribue notamment à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social, au respect de l’égalité professionnelle et des non-discriminations et à la lutte contre le travail illégal.
Il dispose de pouvoirs d’enquête et de moyens d’actions étendus (pouvoir de verbalisation, de mise en demeure, de sanctions administratives), et d’une garantie d’indépendance dans l’exercice de leurs missions (prévue par la convention 81 de l’OIT).

Des compétences spécifiques

Le métier d’inspecteur du travail requiert les compétences et qualités suivantes :

  • de la curiosité et de bonnes connaissances juridiques ;
  • du dialogue, de l’écoute et de la diplomatie ;
  • de la réactivité et de l’autorité ;de l’impartialité ;
  • de l’intégrité et de la discrétion ; du goût pour le travail en équipe et de l’organisation.

La rémunération

La rémunération des inspecteurs du travail est évolutive et diffère selon les voies d’accès au corps. Elle a 3 composantes :

  • Le traitement de base, qui comprend le traitement lié à l’échelon, en fonction de l’indice, ainsi qu’éventuellement le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence.