Plan de transformation et de digitalisation de la formation

Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage, investir dans la formation et les compétences des actifs est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive. Le Plan d’Investissement dans les Compétences traduit ainsi la volonté du gouvernement d’amplifier l’effort de formation vers les plus éloignés de l’emploi tout en inventant de nouvelles façon de former.

Dans un contexte de crise de la Covid-19 qui a mis en exergue la nécessité d’accélérer la digitalisation et l’hybridation des formations, un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation a été lancé par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion dans le cadre du Plan France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et positionner la France au meilleur niveau en matière d’innovation pédagogique.

Doté d’un budget de 152 millions d’euros financé par l’Union européenne au titre de la Facilité de reprise et de résilience, ce plan de transformation porte plusieurs ambitions :

  • Améliorer l’intégration des opportunités offertes par les technologies digitales, dans le cadre de stratégies pédagogiques hybrides, à travers l’articulation d’une pluralité de formes de transmission de savoir et d’acquisition des apprentissages ;
  • Accélérer le déploiement d’outils et de ressources difficilement accessibles sans soutien financier de l’Etat, et pourtant indispensables pour impulser un bond en avant en matière d’hybridation des formations ;
  • Renforcer la mutualisation et le décloisonnement des interventions au sein de l’écosystème de la formation, mais aussi entre formation initiale et continue, dès lors qu’elles répondent à des besoins partagés, avec des retombées attendues en termes d’échanges de pratiques et d’économies d’échelle.

Construit à partir des résultats d’une vaste consultation des acteurs du secteur, d’expérimentations, de groupes de travail, le tout conforté par deux enquêtes menées auprès des organismes de formation et CFA sur leur outillage et leurs besoins pour accélérer la digitalisation et l’hybridation de la formation, ce chantier repose sur un plan d’actions piloté par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).


Deux leviers d’actions majeurs et complémentaires pour transformer sur le long terme

  1. Soutenir des projets innovants de digitalisation et d’hybridation de la formation émanant d’acteurs de terrain ou de filières économiques.
  2. Développer l’activité de formation dans les tiers lieux pour permettre aux stagiaires et aux apprenants d’accéder en proximité à des ressources et des équipements pédagogiques mutualisés, et aux organismes de formation & CFA de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.

Une méthode basée sur la concertation et l’implication des acteurs

Une concertation pour identifier les leviers d’actions du plan de transformation et stabiliser la méthode :
 Des réunions bilatérales avec une cinquantaine d’acteurs paritaires, publics et privés entre fin 2020 et début 2021 ;
 Des ateliers de travail pour approfondir certaines thématiques au printemps et à l’été 2021
 Un cycle de concertation organisé par le FFFOD en mai-juin 2022 avec le soutien du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour construire un « Cadre de référence de l’accompagnement des organismes de formation et CFA à l’hybridation de la formation », partagé entre les acteurs de l’écosystème de la formation.

Deux enquêtes auprès des organismes de formation et des CFA pour mieux connaitre leur situation en matière de digitalisation de la formation et identifier leurs besoins
 Une enquête menée du 7 avril au 6 mai 2020 sur le maintien à distance de l’activité de formation. Consulter les résultats de cette enquête.
 Une enquête menée du 19 janvier au 22 février 2021 sur l’outillage en ressources pédagogiques digitales et sur les besoins d’accompagnement pour accélérer l’hybridation des formations.

Un comité de suivi quadripartite

  • Composé des Partenaires sociaux, Régions, représentants de la branche de la formation professionnelle, ministères concernés, opérateurs du champ emploi formation, personnalités qualifiées.
  • Son rôle est notamment de contribuer aux réflexions, d’enrichir les propositions, d’assurer le partage et la diffusion des enjeux de transformation.

Un plan d’actions en cours de déploiement depuis 2021

Axes du plan de transformation
AXES D’INTERVENTIONLEVIERS D’ACTIONS
1. Soutenir les projets innovants de digitalisation et de modernisation de la formation des acteurs émanant d’acteurs de terrain ou de filières économiques
  • Lancement début 2021 d’une démarche expérimentale novatrice, visant à co-construire une méthode d’élaboration de modules pédagogiques immersifs d’entrainement aux gestes professionnels, dans 15 secteurs d’activité prioritaires du Plan France relance et France 2030. La démarche et ses enseignements sont capitalisés dans un Guide méthodologique, enrichi de près de 30 ressources et outils, dont 15 expressions de besoins sectorielles.
  • Lancement en juin 2021 de l’appel à projets DEFFINUM doté d’un budget de 100M€ : 50 projets lauréats sélectionnés (en cours de déploiement).
2. . Soutenir et développer l’activité de formation dans les tiers-lieux pour rendre la formation plus accessible et attractive Lancement courant 2022 des appels à projets DEFFINOV Tiers-lieux dans chaque Région et territoire d’outre-mer, dotés d’un budget total de 50 M€ et conçus à partir d’un cadre national commun. AAP régionaux en cours de déploiement.

Les ressources à votre disposition