L’inspection du travail : des missions, des parcours, des visages

Publié le | Temps de lecture : 9 minutes

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles met en lumière celles et ceux qui font vivre l’inspection du travail au quotidien. À travers leurs témoignages, découvrez la diversité des parcours, des profils et des missions de ces professionnels du terrain au service du droit du travail et de la protection des salariés.

Qu’ils soient jeunes diplômés, agents expérimentés, anciens enseignants, professionnels du privé ou agents en reconversion, tous ont en commun un engagement fort : faire respecter le droit du travail sur le terrain et contribuer à améliorer les conditions de travail dans les entreprises.

Ces portraits d’ambassadrices et d’ambassadeurs illustrent l’engagement quotidien des agents de l’inspection du travail pour faire respecter les règles, accompagner les entreprises et protéger les salariés.

Découvrez 4 portraits de l'inspection du travail

Fatim, inspectrice du travail

Les mots clés du métier selon elle : contrôle, dialogue, protection, accompagnement, terrain...
Sa devise : « Le droit du travail, concrètement. »

Parcours professionnel

  • Depuis 2023 : Inspectrice du travail
  • 2012 – 2022 : Professeure des écoles
  • Master 2 Professorat des écoles
  • Master Management des ONG
  • Licence RH

Ses missions au quotidien

  • Assurer le respect du droit du travail et la protection des salariés
  • Contrôler les entreprises et chantiers pour prévenir les risques professionnels
  • Accompagner les acteurs du monde du travail dans la compréhension et l’application de la réglementation
  • Intervenir sur des problématiques spécifiques comme l’amiante ou la durée du temps de travail

Une journée type ? Il n’y en a pas vraiment.

« Chaque journée en tant qu'inspecteur du travail est différente, car mes missions changent en fonction des urgences. »

« Je commence généralement par vérifier mes mails et préparer mes contrôles, comme par exemple sur un chantier de rénovation avec des risques d'exposition à l’amiante, ou sur un chantier de construction où la sécurité des travailleurs doit être vérifiée. »

« En matinée, je peux me rendre sur place pour inspecter les conditions de travail et discuter avec les employeurs et les salariés. »

« L’après-midi, je peux analyser des documents ou rédiger mes suites à contrôle. »

« En ce moment, je travaille sur des chantiers plomb et amiante, où je me concentre sur la sécurité des travailleurs et la gestion des risques. J’analyse également la durée du temps de travail au sein d’établissements tertiaires. »


Ce qui passionne Fatim dans son métier

« Être sur le terrain, comprendre les enjeux humains et techniques, et agir pour améliorer les conditions de travail des salariés. »

« Chaque intervention est une occasion de traiter une situation unique. La variété des cas et la nécessité d'ajuster mes actions à chaque contexte sont des aspects que j'apprécie particulièrement. »


Sa plus grande réussite

« Voir une entreprise transformer ses pratiques après mon intervention, c’est la plus grande satisfaction. »

« Par exemple, j’ai accompagné une entreprise du BTP qui ne respectait pas les règles de sécurité liées à l’amiante. Après plusieurs contrôles et échanges, l’entreprise a réorganisé ses procédures pour se conformer à la réglementation, réduisant ainsi les risques pour ses salariés. Ce genre de résultat fait partie des aspects les plus satisfaisants de mon métier. »

Yoann, inspecteur du travail

Les mots clés du métier selon lui : polyvalence, bienveillance, curiosité, humilité, impartialité...
Sa devise : « Pour apprendre et comprendre, il faut aller sur le terrain. »

Parcours professionnel

Après plus de dix ans dans le secteur du commerce, Yoann a choisi de rejoindre l’inspection du travail. Il a exercé des responsabilités de direction et a été également secrétaire de comité social et économique (CSE), ce qui lui a permis de développer une solide expérience du dialogue social.

  • Depuis 2023 : Inspecteur du travail
  • 2018 – 2022 : Secrétaire de CSE
  • 2011 – 2022 : Responsable de magasin
  • 2006 – 2011 : Études professionnelles puis universitaires

Ses missions au quotidien

En tant qu’inspecteur du travail, Yoann exerce des missions variées, au service de la protection des salariés et du bon fonctionnement du dialogue social dans les entreprises :

  • S’assurer du respect du cadre légal dans les entreprises
  • Vérifier les mesures de prévention en santé et en sécurité
  • Mener les enquêtes en cas d’accident du travail
  • Veiller à la vitalité et au respect du dialogue social
  • Lutter contre la précarité au travail

Une journée type ? Il n’y en a pas vraiment.

« Il n y a pas vraiment de journée type dans ce métier dans le sens où l’on peut organiser sa journée en fonction ce que l’on estime être la priorité à gérer, je peux ainsi choisir de contrôler des chantiers ou des entreprises du tertiaire, de me rendre à une réunion du CSE où seraient abordés des sujets relatifs à la santé ou la sécurité, de mener des enquêtes relatives à des saisines de salariés ou d’élus du personnel sur des sujets comme le harcèlement ou des risques graves pour la santé. Il peut malheureusement arriver que c’est l’urgence qui s’impose à moi et que je doive me rendre sur des lieux d’accidents du travail graves ou mortels pour faire les premiers constats. »

Sur le terrain

« Le matin, je contrôle les chantiers en me faisant accompagner du ou des responsables du chantier afin qu’ils m’aident à comprendre l’avancée des travaux. Je relève l’identité de chacun des salariés que je vais rencontrer, je leur explique brièvement mon rôle et je m’attarde sur chaque détail relatif à la sécurité et la santé des salariés. Le risque de chute de hauteur est le risque principal que je rencontre sur mes chantiers et j’ai la possibilité de faire cesser les travaux jusqu’à la mise en place de moyens pour la sécurité. L’après-midi je suis au bureau pour rédiger mes courriers suite au contrôle du matin et je traite les diverses demandes qui peuvent m’être adressé, que ce soit par des salariés ou des employeurs. »

En dialogue social

« J’étudie le matin l’ordre du jour d’une réunion d’un Comité Social et Economique auquel je dois me rendre l’après-midi. Je prépare mes interventions qui concerneront les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail en vérifiant les dernières mises à jour des réglementations. Lorsqu’est prévu la consultation du CSE sur le document unique d’évaluation des risques, je cherche à motiver les élus et les membres de la direction pour réfléchir à toujours davantage d’actions de prévention. Mon but est que chacun comprenne que le DUERP est un véritable outil de prévention des risques professionnels et non une simple formalité administrative. »

Une journée plus large

« Le matin, je suis sur le terrain afin d’effectuer mes contrôles. J’ai la possibilité de choisir les lieux de travail que je vais contrôler, cela peut-être un commerce, une entreprise à la personne ou un chantier. Je rentre ensuite au bureau pour déjeuner avec les collègues pour échanger sur nos dossiers en cours ou nos contrôles respectifs puis je consacre l’après-midi à la rédaction des courriers ou mises en demeures relatifs à mes contrôles de la matinée, au traitement des diverses demandes qui me parviennent des salariés ou des entreprises puis s’il me reste du temps alors je planifie mes contrôles à venir. »


Ce qui passionne Yoann dans son métier

« Concilier l’application de la législation avec la réalité du terrain »

« Le contact avec la vraie vie, celle des acteurs d’une entreprise que ce soit les travailleurs, les entrepreneurs ou les chefs d’entreprises. On apprend toujours de l’autre et c’est un métier où il faut faire preuve d’humilité car on ne peut raisonnablement pas tout connaitre de la réalité de chacun des métiers et pour cela il faut laisser notre interlocuteur s’exprimer, être curieux de découvrir son quotidien au travail pour comprendre de quelle manière on pourra concilier au mieux l’application de la législation avec la réalité du terrain. »


Sa plus grande réussite

« Que mon action ait eu un impact sur le secteur »

« J’ai pris mon poste durant un été caniculaire et j’ai choisi de mener une action ciblée sur les chantiers notamment pour m’assurer que de l’eau potable était mise à disposition des ouvriers comme l’exige la loi. Au-delà de l’eau j’ai pu me rendre compte qu’un sanitaire, qu’un lavabo ou même du savon n’étaient bien souvent pas mis à disposition malgré l’obligation légale. Afin que mon action ait un impact sur le secteur, au-delà d’un rappel de la loi j’ai rédigé des rapports sur ces constats auprès de ma hiérarchie pour que l’administration sanctionne au travers d’amendes administratives, dont le montant incite à ne pas récidiver. »

Valérie, inspectrice du travail 

Les mots clés du métier selon elle : sens du concret, bon sens, sens de l’observation, bonne capacité d’organisation, capacité à hiérarchiser et à prioriser, capacité à arbitrer et à décider, capacités de rédaction.


Parcours professionnel

  • Depuis 2011 : Inspectrice du travail affectée au contrôle des entreprises à l’Unité Départementale des Hauts-de-Seine
  • Depuis 2023 : Enseignante vacataire à l’Université de Nanterre
  • 2013–2014 et 2021–2022 : Tutrice d’inspecteurs du travail stagiaires
  • 2008–2011 : Inspectrice du travail affectée au contrôle des entreprises à l’Unité Départementale des Yvelines
  • 2009–2013 : Jury aux concours de contrôleur et d’inspecteur du travail
  • 2009–2014 : Correctrice des épreuves écrites des concours de contrôleur et d’inspecteur du travail
  • 2008–2013 : Tutrice à la Classe Préparatoire Intégrée (CPI) à la préparation au concours d’inspecteur du travail (INTEFP)
  • 2006–2008 : Inspectrice Élève du Travail
  • 2005–2006 : Contrôleur du travail stagiaire
  • 1995–2005 : Professeur de philosophie
  • 1999–2001 : Chargée d’assistance dans une grande compagnie d’assurance

Ses missions au quotidien

  • L’application de la législation du travail, par le contrôle en entreprise, mais aussi par le conseil aux acteurs du monde du travail.
  • Les missions d’enquête en cas d’accident du travail grave ou mortel.
  • L’instruction des demandes d’autorisation de licenciement des salariés protégés.

Une journée type ? Il n’y en a pas vraiment.

« La journée peut débuter par le contrôle d’un chantier, se poursuivre par une enquête dans l’entreprise consécutive à une demande d’autorisation de licenciement pour faute d’un représentant du personnel et se terminer au bureau par un travail de rédaction de courriers ou de décisions. »


Ce qui passionne Valérie dans son métier

« La diversité des situations rencontrées. Le travail de terrain. Le fait qu’on ne s’ennuie jamais. »


Sa plus grande réussite

« La condamnation d’un employeur suite au décès d’un jeune couvreur de 19 ans tombé d’un toit non protégé. »

Audrey, responsable d’unité de contrôle

Les mots clés du métier selon elle : objectivité, impartialité, réflexion, collaboration ou communication, accompagnement, pédagogie...
Sa devise : « Contrôler, anticiper et protéger »


Parcours professionnel

  • Depuis 2024 : Responsable d'unité de contrôle
  • 2013 – 2024 : Inspectrice du travail
  • 2009 – 2012 : Cheffe d'exploitation agricole
  • 2010 – 2010 : Chargée de recrutement pour une entreprise de travail temporaire
  • 2007 – 2010 : Hôtesse de caisse pour diverses enseignes

Ses missions au quotidien

  • Organisation du service : (secrétariat, congés, gestion des intérims)
  • Assurer l’animation d’équipe : organisation de réunion de service, d’ateliers, d’actions collectives
  • Échanger avec les agents sur les dossiers en cours et/ou les problématiques rencontrées
  • Dialoguer avec l’équipe et enrichir le geste professionnel
  • Prendre des décisions
  • Apporter un appui technique et juridique aux agents, en lien notamment avec les ingénieurs prévention et le service relation du travail du niveau régional
  • Accompagner les agents en contrôle, participer éventuellement à la rédaction des suites
  • Communiquer avec sa hiérarchie, répondre à ses différentes demandes et lui rendre compte
  • Développer les liens avec les partenaires internes et externes afin d’optimiser l’action coordonnée du SIT

Une journée type ? Il n’y en a pas vraiment.

  • Moments d’échange sur les actualités du service avec les agents, parfois autour d’un café
  • Point avec le secrétariat : gestion du courrier entrant / sortant, dossiers en cours
  • Relevé des courriels et réponses
  • Répondre aux demandes individuelles des agents
  • Préparation et animation de réunion de travail (réunion de service ou partenariale)
  • Veille juridique et technique pour communication aux agents

Ce qui passionne Audrey dans son métier

« La diversité et les enjeux de nos missions »


Sa plus grande réussite

« Il n’y a pas une réussite mais plusieurs « petites réussites » au quotidien » :

  • Mise en place des mesures de protection collective contre les risques liés aux chutes de hauteur après notre passage sur un chantier
  • Démarche de substitution et installation d’un système d’aspiration à la source dans une entreprise utilisant des produits chimiques dangereux
  • Avancées importantes dans le cadre du suivi des établissements classés SEVESO : élaboration d’un DRPCE, identification des zones ATEX et réalisation du marquage s’y rapportant, achat de matériel certifié ATEX

« Il est important de faire évoluer les mentalités en entreprise afin d’améliorer les conditions de travail et tendre vers un maximum de sécurité. »

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