Données personnelles et cookies
Publié le Mis à jour le 28/11/2024 |
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur ce site soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatique et libertés.
Politique de protection des données
- Le ministère est très attentif à la protection des données à caractère personnel.
- Les données statistiques recueillies sont utilisées pour nous permettre d’enrichir le parcours des internautes, fournir une meilleure information et ainsi participer à l'amélioration de notre mission de service public.
En application de l’article 30 du « Règlement général sur la protection des données » (RGPD), le ministère tient des registres des activités de traitement concernant les traitements de données à caractère personnel qu’il met en œuvre. Dans un souci de transparence, l’ensemble de ces registres, accompagnés d’un glossaire permettant de faciliter leur lecture, sont accessibles via les liens présentés ci-dessous.
Registres (en date du 14 février 2024)
Consulter le glossaire
Consulter les registres des directions métiers
Registres des directions supports
À qui sont destinées vos données ?
La délégation de l’information et de la communication (DICOM) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, situé au 14 avenue Duquesne à Paris (75007), est responsable du traitement des données personnelles pour le site travail-emploi.gouv.fr.
Sauf mention contraire, les données personnelles qui y sont collectées sont destinées à un usage interne et n’ont pas vocation à être partagées avec des tiers en dehors des cas prévus par les lois et règlements.
Elles peuvent néanmoins être rendues accessibles aux prestataires (sous-traitants au sens de la règlementation) de la DICOM, sous son contrôle, pour les stricts besoins et dans les limites de leur mission.
À quoi servent vos données ?
Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par la DICOM, sur la base des missions d'intérêt public dont il est investi, ont pour finalités de :
- diffuser l’information du ministère ;
- offrir aux utilisateurs des moyens d’interagir avec lui ;
- assurer le bon fonctionnement du site et améliorer votre expérience de navigation.
Comment vos données sont-elles collectées ?
Vos données peuvent être collectées sur des formulaires. Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique notamment :
- quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
- si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande ;
- qui pourra en prendre connaissance (uniquement le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités concerné en principe, sauf précision dans le formulaire) ;
- la façon d’exercer vos droits Informatique et Libertés pour les données collectées.
Vos données peuvent également être collectées par l’intermédiaire des applications présentes sur le site solidarites.gouv.fr, en particulier des données techniques liées à votre navigation (l’adresse IP, les données de connexion par exemple).
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
De manière générale, vos données sont conservées par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pendant 5 ans, sauf :
- les journaux applicatifs qui sont conservés 1 an ;
- votre choix en matière de cookies qui est conservé 6 mois ;
- les données collectées grâce aux cookies qui sont conservés 11 mois.
À propos des cookies
Lors de la consultation du site travail-emploi.gouv.fr, trois types de cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Un « cookie » est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
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- améliorer les campagnes d’informations gouvernementales ;
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Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres. Pour consulter la liste à jour de ces tiers et leur politique de confidentialité, ainsi que pour accepter ou refuser leurs cookies, ou pour modifier votre choix à tout moment, vous pouvez vous rendre sur la page « Cookies » grâce au bouton en bas à droite du site travail-emploi.gouv.fr.
Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne l’utilisation de vos données personnelles :
- Obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès à ces données ainsi qu’à des informations sur ces traitements ;
- Obtenir la rectification de données inexactes ;
- Dans certains cas précis, obtenir l’effacement de certaines de vos données ;
- Dans certains cas précis, obtenir la limitation des traitements que nous réalisons ;
- Vous opposer au traitement de vos données, pour des raisons tenant à votre situation particulière, ou, indépendamment de votre situation particulière, à l’utilisation de vos données à des fins de prospection ;
- Retirer pour l’avenir votre consentement à tout moment, s’il servait de base légale au traitement de vos données ;
- Recevoir les données que vous avez fournies et/ou demander de les transmettre à un autre responsable du traitement, si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur un contrat et que le traitement est automatisé ;
- Si vous résidez en France, définir le sort de vos données après votre mort.
Vous pouvez exercer vos droits ou obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles directement auprès du correspondant RGPD pour la DICOM de la DPD du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités :
- Contacter le correspondant RGPD de la DICOM par voie électronique
- Contacter le correspondant RGPD de la DICOM par courrier postal : À l'attention du correspondant RGPD – Délégation à l'information et à la communication – 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL)
Correspondances et formulaires à destination des ministres
Les correspondances (courrier postal ou courrier électronique) et le formulaire en ligne « Écrire aux ministres » (courrier électronique) adressés aux ministres relevant du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et des autorités directement rattachées.
Les informations recueillies sur les correspondances ou sur les formulaires « Écrire aux ministres » sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé afin d’assurer une gestion individualisée de la demande d’intervention.
Les données personnelles collectées sont réservées à un usage professionnel et sont conservées dans le cadre réglementaire et institutionnel relatif aux archives.
Ce traitement relève de l’exercice des missions d’intérêt public dont est investi le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Les données collectées ne seront en aucun cas communiquées à des tiers autres que ceux utiles à leur traitement (structures gouvernementales et institutionnelles, services centraux et déconcentrés, organismes sous tutelle, opérateurs).
Conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, limitation…) auprès du correspondant RGPD des cabinets ministériels relevant des ministères sociaux :
- Contacter le correspondant RGPD des cabinets ministériels relevant des ministères sociaux par voie électronique (lien exclusivement réservé aux demandes d’exercice des droits relatifs à vos données personnelles)
- Contacter le correspondant RGPD de la division des cabinets par courrier postal : À l'attention du correspondant RGPD – Division des cabinets – 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Aucune réponse ne sera apportée en dehors de ce champ d’application.
Pour toute demande d'intervention ministérielle, veuillez utiliser le formulaire à votre disposition sur ce site :
Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL)
Autres sites et systèmes d’information du ministère
But du traitement
Le directeur général du travail, responsable du traitement SUiT, procède à un traitement de vos données personnelles pour :
- centraliser et partager les données nécessaires à l’exercice des missions de l’inspection du travail définies par l’article L. 8112-1 du Code du travail ;
- permettre aux agents concourant aux missions d’inspection du travail de préparer et de saisir leurs interventions et leurs suites ;
- suivre les procédures judiciaires initiées par les agents de contrôle et réaliser des actes qui s’y rapportent, notamment des auditions pénales ou des transactions pénales ;
- traiter les dossiers relatifs aux sanctions administratives ;
- prendre les décisions relevant de la compétence des agents du système d’inspection du travail ;
- traiter les recours hiérarchiques et contentieux formés contre les décisions prises par les agents du système d’inspection du travail ;
- rendre compte de l’activité du système d’inspection du travail aux instances nationales et internationales ;
- répondre aux engagements du ministère chargé du travail en matière de coopération européenne ;
- piloter l’activité du système d’inspection du travail et évaluer les actions conduites.
Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi le responsable du traitement ((article 6.1.e) du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016). Ce traitement a été autorisé par une délibération de la Cnil n° 2018-140 du 19 avril 2018.
Données traitées
Les données à caractère personnel suivantes : l’identité de la personne, les dates et lieux de naissance, la nationalité, le sexe, l’adresse postale et électronique personnelles ou professionnelles, le numéro de téléphone personnel et professionnel, la fonction des personnes destinataires des actes rédigés par les agents du système d’inspection du travail, les données relatives aux infractions et condamnations, les photographies réalisées dans l’exercice des missions, si cela est nécessaire pour l’exercice des missions les données portant sur la prétendue origine raciale ou sur l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, philosophiques, l’appartenance syndicale, la santé, ou concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique, les données relatives à l’exécution du contrat de travail notamment en matière de rémunération et de durée du travail, ont été collectées soit directement auprès de vous soit indirectement auprès de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Pour certaines d’entre elles, la collecte s’effectue auprès de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), et auprès du centre de traitement des élections professionnelle (CTEP).
Les données enregistrées sont conservées durant cinq ans en l’absence de procédure pénale, administrative et contentieuse ou de recours hiérarchique ; dix ans en cas de procès-verbal d’infractions dressé par l’agent de contrôle en charge de missions d’inspection du travail et jusqu’à extinction des voies et délais de recours en cas de procédure administrative contentieuse ou de recours hiérarchique.
Elles ne peuvent être communiquées qu’aux destinataires suivants :
- les agents du système d’inspection du travail et les autres agents dûment habilités de la direction générale du travail ;
- les inspecteurs du travail de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ;
- les agents du bureau de la santé et de la sécurité au travail du ministère de l’agriculture.
Et selon les dossiers traités ou nos obligations légales :
- aux personnes morales et les personnes physiques assujetties aux dispositions du code du travail ;
- aux organisations syndicales de salariés ;
- aux représentants du personnel.
Droit d’accès et de rectification des données
Par ailleurs, conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, ainsi que d’un droit à demander la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données vous concernant.
Vous pouvez exercer ces droits, en vous adressant au responsable de traitement :
Direction générale du travail – Bureau DASIT1 – Equipe SITERE : equipe.sitere@travail.gouv.fr
dont l’adresse est : 14, avenue Duquesne 75007 Paris.
Enfin, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel n’est pas conforme au RGPD et ou à la loi informatique et libertés.
Les dispositions du code de la sécurité sociale (articles L. 133-5 et suivants) et du décret n° 2013-266 du 28 mars 2013 prévoient la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Déclaration sociale nominative ».
La responsabilité de ce traitement est exercée par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités, représenté par la Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Mission interministérielle chargée du pilotage du système de collecte et d’utilisation des données sociales (MIDS), le groupement d’intérêt public « Modernisation des déclarations sociales » (GIP-MDS), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA).
Base légale et finalités
Ce traitement s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale.
Il a pour finalités de simplifier l’ensemble des démarches à la charge des entreprises dans le domaine social et fiscal et de faciliter les démarches des salariés relatives à leur protection sociale et leur placement en cas de situation de recherche d’emploi. La DSN permet également de fiabiliser les données collectées, de prévenir les fraudes aux prestations et aux cotisations sociales et de permettre le recouvrement des cotisations et contributions sociales dont l’employeur est redevable et la prise en compte des exonérations dont il bénéficie. Elle vise enfin à calculer les effectifs et de permettre aux services de l’Etat de contrôler l’application du droit du travail, notamment en matière de lutte contre le travail illégal, et de mesurer l’audience et la représentativité syndicale et patronale dans les entreprises.
Catégories de données traitées
Les données traitées concernent les salariés ainsi que les personnes chargées de remplir les déclarations et portent notamment sur : l’identification du déclarant, l’identification du salarié, les informations relatives au contrat de travail, les informations d’ordre économique et financier.
Durée de conservation des données
Les données sont conservées pendant une durée de cinq ans.
Destinataires des données
Les organismes destinataires sont prévus par l’article 4 du décret n° 2013-266 précité et ont accès aux données de la DSN pour l’accomplissement de leurs missions.
Droits des personnes concernées sur leurs données
Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès, de rectification des données et de limitation du traitement des données les concernant.
Pour exercer l’un de ces droits ou obtenir davantage d’informations sur le traitement, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, aux responsables conjoints du traitement DSN:
Acteurs | Contacts | Supports |
---|---|---|
GIP-MDS | DPO@gip-mds.fr | www.net-entreprises.net |
CNAV | informatiqueetlibertes@cnav.fr | www.lassuranceretraite.fr |
MSA | dpo@ccmsa.msa.fr | www.msa.fr |
ACOSS | informatiqueetlibertes.acoss@acoss.fr | www.acoss.fr |
Si, après sollicitation du responsable de traitement, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Traitements de données mis en œuvre dans le cadre de la formation professionnelle et du contrôle
La plateforme Mon compte formation est destinée à mettre en relation les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), les organismes de formation et les financeurs. La plateforme informe les titulaires d’un compte personnel de formation du montant des droits inscrits sur leur compte, des formations éligibles au compte personnel de formation, des abondements en droits complémentaires dont ils peuvent bénéficier et prend en charge le parcours d’achat des formations, de la sélection de l’action de formation à l’inscription du titulaire du compte jusqu’au paiement des organismes de formation référencés par la caisse des dépôts et consignation.
Espace des organismes de formation (EDOF)
Le module EDOF est l’espace réservé aux organismes de formation qui leur permet d’alimenter leur catalogue d’actions éligibles au CPF.
Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF)
Le module EDEF est l’espace réservé aux employeurs leur permettant d’abonder des droits de formation sur le compte de leur salarié.
La plateforme MAF vise à permettre la transmission de la déclaration d’activité et du bilan pédagogique et financier des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Traitements de données mis en œuvre dans le cadre de l’apprentissage, la professionnalisation et la reconversion
Ce traitement de données à caractère personnel vise à assurer le dépôt et la gestion des contrats d’apprentissage ainsi que le suivi et l’évaluation des politiques publiques en matière d’apprentissage.
Services dématérialisés de l’apprentissage des employeurs publics
Services dématérialisés permettant la saisie, la transmission et le dépôt des contrats d’apprentissage publics auprès des services de l’Etat.
Services dématérialisés des contrats de professionnalisation
Ce traitement de données à caractère personnel vise à assurer le dépôt et la gestion des contrats de professionnalisation, ainsi que le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Ce traitement permet et facilite la mise en relation des acteurs de l’alternance et la visibilité d’offre d’emplois d’apprentissage, de professionnalisation et des reconversions ou promotions par alternance.
La bonne alternance expose différents types d’opportunités d’emplois : Les offres d’emploi et les candidatures spontanées.
Traitements relatifs à la formation et à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles
Système d’information certification emplois (CERES)
Plateforme mise à disposition des personnels des services de l’État, des personnels de l’établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes, des responsables d’organismes ayant fait l’objet d’un agrément et des responsables de session d’examen permettant la gestion et le suivi des titres professionnels du ministère du Travail.
France VAE est une expérimentation soutenue par le ministère du Travail pour simplifier et accélérer la certification de vos compétences professionnelles par le dispositif connu sous le nom de VAE aujourd’hui.
DiagOriente est une plateforme grand public qui propose d’aider les jeunes scolarisés ou non à s’orienter professionnellement sur la base de leurs compétences transversales (professionnelles et personnelles) et de leurs intérêts. La plateforme s’adresse ainsi aux jeunes de 14 à 25 ans, particulièrement aux jeunes en situation d’insertion. Elle permet également aux professionnels de l’orientation d’accompagner le jeune dans son parcours.
La plateforme permet également à des utilisateurs adultes comme des personnes en recherche d’emplois ou en reconversion de valoriser leurs compétences et leurs expériences ainsi que d’accéder à des offres d’emplois.
Traitements de données mis en œuvre dans le cadre du parcours d’accès à l’emploi et à l’insertion des jeunes
L’accompagnement des jeunes pour l’accès à l’emploi dénommé I-MILO
I-MILO est une plateforme dédiée aux missions locales permettant la gestion des parcours de qualification et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, de disposer d’un dossier numérique des jeunes suivis et de mobiliser les aides de l’Etat de manière dématérialisée.
1Jeune1solution est une plateforme grand public pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans, sur tous les territoires.
Mes Aides Jeunes est un simulateur grand public ayant pour objectif d’identifier les aides la auxquelles les moins de 30 ans ont le droit.
Le dispositif « Déclic pour l’action », pour les jeunes de 16 à 25 ans, a pour objet de permettre au Jeune de découvrir concrètement un métier, de confirmer ou d’infirmer son projet professionnel. Il prépare le jeune à l’entrée dans la vie active en l’amenant à expérimenter les contraintes d’un futur environnement professionnel. Il complète les actions d’orientation, d’évaluation ou d’accompagnement dispensées ou prescrites par le Prescripteur pour construire ou valider le projet professionnel du Jeune.
L’application du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a pour objectif de faciliter l’accompagnement des jeunes étant accompagnés en CEJ par leurs conseillers (France Travail ou Mission Locale) afin de limiter leurs décrochages en cours d’accompagnement. À travers une interface web et une application mobile, l’application s’inscrit dans une démarche d’accompagnement renforcé, et vient outiller le dispositif du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), tout en autonomisant le jeune dans sa recherche d’opportunités professionnelles et en facilitant son accès vers l’emploi.
Traitements relatifs aux mutations économiques et sécurisation de l’emploi
Ruptures collectives de contrats de travail (RUPCO)
La plateforme RUPCO permet aux employeurs ainsi qu’aux administrateurs, mandataires et liquidateurs judiciaires d’informer l’administration par voie dématérialisée des dossiers de rupture collective (plans de sauvegarde d’emploi, ruptures conventionnelles collectives, licenciements économiques). En outre, cette plateforme facilite l’instruction des dossiers et le suivi des étapes de la procédure des agents de la DGEFP et des services déconcentrés.
Plateforme grand public dénommée Place des Entreprises relative au service de mise en relation des entreprises avec des administrations et des organismes chargés d’une mission de service public en vue d’apporter une réponse coordonnée à l’expression des besoins des TPE et PME.
Traitements relatifs au Fonds Social Européen
La Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) met en œuvre un traitement de données à caractère personnel dans le cadre du service dématérialisé de gestion du Fonds Social Européen.
La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) met en œuvre un traitement de données à caractère personnel dans le cadre du service dématérialisé de gestion du Fonds Social Européen. La plateforme « Ma démarche FSE + » est un portail web, qui s’adresse à tous les acteurs des programmes du Fonds social européen + de l’Etat. Il permet aux porteurs de projets de déposer leur demande de subvention. Les services gestionnaires peuvent quant à eux gérer les aides du Fonds Social Européen +.
La Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) met en œuvre un traitement de données à caractère personnel dans le cadre de la plateforme de réclamations EOLYS.
Dans le cadre des signalements de soupçons de fraudes, un traitement de données à caractère personnel est mis en œuvre par la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP).
Traitements relatifs au Fond national de l’emploi
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) est un outil qui vise à aider les salariés licenciés en raison de l’impact significatif d’un plan de restructuration. Il permet de compléter les moyens mis en œuvre en faveur des dispositifs d’aide au reclassement des salariés licenciés sans pour autant se substituer aux obligations nationales en matière de reclassement externe. Des contrôles, impliquant un traitement de données à caractère personnel, sont assurés a posteriori par les autorités étatiques (contrôle de service fait et contrôle de second niveau) et communautaires, permettant de s’assurer de la bonne exécution des fonds.
Traitements relatifs au droit et financement de la formation
Ce traitement permet aux collecteurs de soumettre les états financiers liés au suivi de la formation et aux contributions fixées par la DGEFP.
Traitements relatifs au suivi, pilotage et l’évaluation des politiques publiques de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion
Pilotage des dispositifs de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle
Traitement automatisé permettant d’assurer le pilotage des dispositifs de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle et rendre compte aux autorités publiques de la performance de ces dispositifs. La performance s’apprécie en rapportant les résultats d’activité obtenus (quantitatifs, qualitatifs, financiers) aux moyens engagés.
Portail Performance et Outil de Pilotage
Le portail POP permet de mettre à disposition les indicateurs de suivi de l’ensemble des dispositifs de l’emploi et de la formation professionnelle auprès des agents des organismes suivants :
- La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ;
- La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques ;
- Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;
- France travail ;
- L’ Agence de services et de paiement (ASP) ;
- Les Missions locales.
Evaluation des programmes expérimentaux relatifs aux entreprises adaptées
Un traitement de données à caractère personnel est mis en œuvre au travers de la réalisation de l’évaluation de programmes expérimentaux ouverts aux entreprises adaptées (EA) :
- L’expérimentation de l’accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre du contrat à durée déterminée (« CDD Tremplin ») ;
- L’expérimentation d’un accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre de l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).
CIRCE est un outil de pilotage, de suivi et de reporting des actions de contrôle de l’activité partielle réalisées par les services déconcentrés.
Dataviz-Ciblage-AP est une plateforme permettant aux services déconcentrés de l’Etat de cibler les entreprises bénéficiaires de l’activité partielle pour contrôler la conformité des demandes de mise en activité partielle de droit commun (APDC) et en activité partielle de longue durée (APLD), ainsi que les demandes d’indemnisations.
L’Application de gestion des accords et de la politique d’emploi des travailleurs handicapés
Traitements transverses
Il s’agit du site d’assistance des applications des ministères sociaux.
Le portail "Mes démarches" donne la possibilité aux entreprises, aux prestataires et aux tiers déclarants, d’accéder aux démarches en ligne liées à l’emploi et à la formation professionnelle. Il constitue le point d’entrée portail des procédures suivantes :
- RUPtures COllectives de Contrats de Travail (RUPCO)
- CERtification EmploiS (CERES)
- Dépôt des contrats d’alternance (DECA)
- Ma démarche Fonds social européen (MDFSE)
- Application de gestion des contrats d’alternance publics (AGECAP)
- Collecteur de flux (PIC / Qualiopi)
- Mon activité formation (MAF)
- Revitalisation (REVIT)
- Engagement déploiement et compétence (EDEC)
- Suivi Opérateurs, Formation et Financement (SOFFI)
- Espace des organismes de formation (EDOF) (Système d’information de la Caisse des dépôts et consignations)
La DGEFP met en œuvre un traitement de données dénommé « Recueil et traitement des signalements externes dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle »
La Gestion des demandes d’exercice des droits
La DGEFP met en œuvre un traitement de données dans le cadre des demandes d’exercice de droits des personnes concernées.
LA PLACE est une plateforme ayant pour objet de faciliter le travail d’animation nationale et territoriale, et de faciliter le partage d’informations, de documents et de propositions au sein d’un territoire ou entre territoire, sur les différents chantiers thématiques.
Traitements relatifs à la gestion des instances consultatives
Gestion du secrétariat de la sous-commission emploi, orientation et formation professionnelles de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle
Qui est responsable de vos données ?
Le ministère du Travail a délégué au préfet l’attribution des médailles du travail (arrêté du 20 mars 2024 relatif à la médaille d’honneur du travail).
Pourquoi traitons-nous ces données ?
La finalité du traitement de données est la vérification de l’éligibilité à la médaille du travail.
Quelles sont les catégories de données traitées ?
- Données relatives à l’état civil ;
- Données relatives à la situation professionnelle ;
- Données relatives à la situation militaire ;
- Données relatives aux autres distinctions ;
- Données relatives aux accidents du travail ou maladies professionnelles.
Les services en charge de l’instruction des demandes sont destinataires des données.
Quelle base juridique nous autorise à traiter ces données ?
Les données collectées sont traitées car elles sont nécessaires à la réalisation d’une mission d’intérêt public conformément à l’article 6-1-e du RGPD prévue par le décret n°84-591 du 4 juillet 1984 modifié relatif à la médaille d’honneur du travail.
La publication des arrêtés d’attribution des médailles relève en revanche d’une obligation (article 6-1-c du RGPD prévu par l’arrêté du 20 mars 2024 précité)
Pendant combien de temps conservons-nous ces données ?
Les données sont conservées durant le temps de validité de la médaille.
Quels droits avez-vous ?
Vous disposez :
- D’un droit d’information et d’un droit d’accès à vos données ;
- D’un droit de rectification ;
- Droit à la limitation du traitement de données.
En revanche, nous vous informons que vous ne pouvez pas vous opposer à la publication de l’arrêté d’attribution des médailles comportant vos nom, prénoms et profession, dans le recueil des actes administratifs du département.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du service référent en charge de la protection des données ou du correspondant au sein de la préfecture auprès de laquelle la demande a été réalisée.
Puisque ce sont des droits personnels, nous ne traiterons votre demande que si nous sommes en mesure de vous identifier. Dans le cas où nous ne parvenons pas à vous identifier, nous pouvons être amenés à vous demander une preuve de votre identité.
Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous disposez également de la faculté d’adresser une réclamation auprès de la CNIL.
Le décret n° 2019-969 du 18 septembre 2019 relatif aux traitements de données à caractère personnel portant sur les ressources des assurés sociaux prévoit la mise en œuvre d’un ensemble de traitements dénommé « Dispositif ressources mensuelles ».
La responsabilité de ce traitement est exercée conjointement par le Ministère chargé de la sécurité sociale, représenté par la Mission interministérielle chargée du pilotage du système de collecte et d'utilisation des données sociales (MIDS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Base légale et finalités
Ce traitement s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale et d’une mission d’intérêt public.
Il poursuit une approche similaire au dispositif « dites-le-nous une fois » mis en place par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en simplifiant les démarches des administrés. Au sein de la sphère sociale, il vise à faciliter les échanges de données entre les destinataires autorisés par le décret pour éviter aux assurés de fournir, dans le cadre d’une démarche d’attribution ou de maintien d’allocations, de prestations ou d’aides, d’informations déjà détenues par les organismes de la sphère sociale. Il permet également d’assurer une information des assurés par un affichage des données qui les concernent via le portail numérique des droits sociaux (PNDS).
Catégories de données traitées
Les données traitées concernent les assurés et leurs ayants-droit. Elles peuvent également porter sur des membres du foyer de l’assuré(e). Ces données ont notamment trait à : l’identification de l’assuré(e), l’identification de l’employeur, les informations d’ordre économique et financier (salaire, situation financière, impôts etc…).
Durée de conservation des données
Les données sont conservées pendant 37 mois.
Destinataires des données
Les organismes destinataires sont listés dans le décret. Il s’agit principalement des organismes de sécurité sociale ainsi que certains services de l’État ou des organismes sous tutelle de l’État pour l’accomplissement de leurs missions. Les données concernent les demandeurs ou les bénéficiaires dont ils gèrent les droits.
Droits des personnes concernées sur leurs données
Les personnes concernées disposent de droits d’accès, de rectification des données et de limitation du traitement des données les concernant.
Le droit d’opposition ne s’applique pas aux traitements prévus aux articles 2 et 3 du décret. En revanche, il s’applique au traitement prévu par l’article 1er pour la finalité relative à l’affichage PNDS et lorsque les personnes ne bénéficient ou ne souhaitent pas bénéficier des droits et prestations mentionnées par les dispositions de l’article 1er.
Pour exercer l’un de ces droits ou obtenir davantage d’informations sur le traitement, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, à la CNAV :
Acteur | Contact | Support |
CNAV | informatiqueetlibertes@cnav.fr | www.lassuranceretraite.fr |
Si, après sollicitation du responsable de traitement, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Les dispositions du code de la sécurité sociale (articles L. 161-17-1-2 et R. 161-69-7 et suivants) prévoient la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Registre de gestion des carrières unique ».
La responsabilité de ce traitement est exercée conjointement par le Ministère chargé de la sécurité sociale, représenté par la Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Base légale et finalités
Ce traitement s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale.
Il vise à contribuer à l’information des assurés sur leur situation en matière de retraite et à l’estimation des montants de leurs pensions futures par la mise en commun des données relatives à leur carrière nécessaires à la liquidation. Il permet également aux services de l’État d’assurer le pilotage du système de retraite.
Catégories de données traitées
Les données traitées concernent les assurés et leurs ayants-droit. Ces données ont notamment trait à : l’identification de l’assuré(e), les informations relatives à la carrière (rémunération, points acquis, périodes ouvrant droit à l’assurance vieillesse), l’identification de l’employeur.
Durée de conservation des données
Les données sont conservées jusqu’à l’extinction du droit aux prestations.
Destinataires des données
Les organismes destinataires sont listés à l’article R. 161-69-12 du code de la sécurité sociale. Il s’agit principalement des organismes et services chargés de la gestion des régimes de retraite de base et complémentaires et de certains services de l’État pour l’accomplissement de leurs missions. Les données concernent les demandeurs ou les bénéficiaires dont ils gèrent les droits.
Droits des personnes concernées sur leurs données
Les personnes concernées disposent de droits d’accès, de rectification des données et de limitation du traitement des données les concernant.
Pour exercer leurs droits d’accès ou de rectification concernant les données d’identification ou obtenir davantage d’informations sur le traitement, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, à la CNAV :
Acteur | Contact | Support |
CNAV | informatiqueetlibertes@cnav.fr | www.lassuranceretraite.fr |
Pour exercer leur droit à la rectification concernant les données da carrière, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, à l’organisme de rattachement.
Si, après sollicitation du responsable de traitement, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Les dispositions du code de la sécurité sociale (articles L. 114-12-1 et R. 114-25 et suivants) prévoient la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Répertoire national commun de la protection sociale ».
La responsabilité de ce traitement est exercée conjointement par le Ministère chargé de la sécurité sociale, représenté par la Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Base légale et finalités
Ce traitement s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale.
Il vise à simplifier les démarches des bénéficiaires de droits et prestations en facilitant la mise en commun d’informations fiables portant sur le rattachement, les droits et les prestations des assurés dont les destinataires autorisés gèrent les droits. Il permet également de fiabiliser les données d’identification des assurés et de développer les échanges entre les destinataires autorisés et les administrations fiscales.
Catégories de données traitées
Les données traitées concernent les assurés et leurs ayants-droit. Ces données ont notamment trait à : l’identification de l’assuré(e) ainsi que les données de rattachement aux organismes, les données de contact, les informations relatives aux prestations perçues.
Durée de conservation des données
Les données sont conservées 5 ans après la fin du rattachement.
Destinataires des données
Les organismes destinataires sont listés à l’article R. 114-29 du code de la sécurité sociale. Il s’agit des organismes de sécurité sociale, de certains services de l’État ainsi que de collectivités territoriales, de centres communaux ou intercommunaux d’action sociale ou encore d’entreprises attribuant des aides sociales ou fournissant des services faisant l’objet d’une tarification sociale. Les données concernent les demandeurs ou les bénéficiaires dont ils gèrent les droits.
Droits des personnes concernées sur leurs données
Les personnes concernées disposent de droits d’accès, de rectification des données et de limitation du traitement des données les concernant.
Pour exercer leurs droits d’accès ou de rectification concernant les données d’identification ou obtenir davantage d’informations sur le traitement, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, à la CNAV :
Acteur | Contact | Support |
CNAV | informatiqueetlibertes@cnav.fr | www.lassuranceretraite.fr |
Pour exercer leur droit à la rectification concernant les données de rattachement, les personnes peuvent s’adresser, en justifiant de leur identité, à l’organisme servant la prestation en cause.
Si, après sollicitation du responsable de traitement, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).