Salariés et demandeurs d'emploi : faire évoluer votre carrière après 50 ans
Publié le |

À chaque étape de la vie professionnelle, l’expérience s’enrichit, les compétences évoluent, et de nouvelles opportunités s’ouvrent. Les travailleurs expérimentés disposent d’atouts précieux : savoir-faire, recul, adaptabilité, transmissions… et pourtant, des freins à l’embauche ou à l’évolution de la profession existent encore.
Il est essentiel de rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, évoluer ou changer de cap. Se former, renforcer ses compétences, aménager son poste de travail ou se réorienter : ces droits sont accessibles à toutes et tous, à chaque moment de la vie active.
Cette page vous guide à toutes vos étapes professionnelles : de la recherche d’emploi à la préparation de sa retraite.

Actualités et outils

Pour encourager le partage de bonnes pratiques et faire progresser collectivement les conditions d’emploi des plus de 50 ans, des ateliers et événements sont organisés partout en France par les préfectures de région, en lien avec les partenaires.
Dès juin 2025, l’accord national interprofessionnel signé en novembre 2024 sera transposé au Parlement : retraite progressive à 60 ans, contrat de valorisation de l’expérience, entretien de mi-carrière renforcé et nouvelles obligations de négociation en entreprise.
Retrouvez ici des outils pratiques, des témoignages d’entreprises et un guide de bonnes pratiques à destination des entreprises pour favoriser l’emploi des 50 ans et plus et encourager une dynamique de recrutement.
Rechercher un emploi

À 50 ans et plus, la recherche d’un nouvel emploi peut parfois sembler intimidante, mais elle peut aussi être l’occasion de mettre en avant des atouts précieux : une expérience riche et diversifiée, ainsi qu’une grande capacité à évoluer. Pour vous aider à réussir vos entretiens et vous démarquer auprès des recruteurs, il est essentiel de valoriser vos compétences et vos réussites professionnelles, en soulignant votre adaptabilité aux nouvelles réalités du marché du travail.
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle ou de votre recherche d’emploi, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des organismes comme France Travail et l’APEC.
- Découvrir la liste des métiers en tension qui recrutent dans votre région
- Définir son projet
- Se former au numérique : les conseils de France Travail
- Bénéficier des conseils d'un conseiller en évolution professionnelle
- L’Emploi Store pour avoir tous les job boards de l’emploi en un clic
- Les métiers qui recrutent en 2025 : infographie
- Prendre soin : les métiers du soin
- Les métiers du nucléaire
- L'emploi dans l'agro-alimentaire
Formation et reconversion professionnelle

Vous avez la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue afin d’assurer le développement de vos compétences. La formation tout au long de votre carrière permet non seulement de répondre aux besoins actuels et futurs de l'entreprise, mais aussi de préserver votre employabilité face aux évolutions technologiques et économiques. De plus, d'autres dispositifs sont mis en place pour faire le point sur votre parcours et évaluer vos compétences en fonction de vos projets professionnels.
Bien dans son entreprise

Le maintien en emploi lorsque vous avez 50 ans et plus nécessite l’aménagement de vos conditions de travail répondre à vos besoins spécifiques. Cela peut inclure l’adaptation de votre poste de travail, afin de prévenir les risques de blessures ou de tensions physiques. Par ailleurs, la possibilité d’aménager votre temps de travail ou de réduire progressivement vos horaires vous permet de mieux concilier les exigences professionnelles avec une qualité de vie préservée.
Il est également important de promouvoir la prévention de l’usure professionnelle, par un suivi médical régulier, des formations pour adapter vos compétences aux évolutions des pratiques et des dispositifs de soutien psychologique. Ces mesures visent à préserver votre santé, à améliorer votre bien-être et à valoriser l’expérience que vous apportez à l’entreprise.
- Définition du maintien en emploi
- Inaptitude, incapacité, invalidité: quelles différences ?
- La reconnaissance de l'inaptitude médicale au travail et ses conséquences
- L'adaptation du poste du salarié à sa situation
- Le reclassement pour inaptitude
- Quelles solutions pour compenser son handicap au travail ?
- La prestation d'appuis spécifiques
- Les établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle (ESPO ou ESRP)
Retraite et fin de carrière

Anticiper votre départ en retraite, lorsque vous avez 50 ans et plus, permet d’assurer une transition fluide, à la fois pour vous et pour l’entreprise. Cette démarche facilite non seulement le passage vers la retraite, mais aussi la transmission de vos compétences et savoir-faire acquis tout au long de votre parcours professionnel. En préparant cette étape en amont, vous avez l'opportunité de disposer d’un accompagnement structuré pour mieux préparer cette étape de vie, sécuriser vos droits et envisager sereinement vos projets futurs.