Lancement d'une grande initiative pour la valorisation des salariés expérimentés
Publié le Mis à jour le 23/04/2025 |

La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet lance une initiative majeure pour l'emploi des travailleurs expérimentés à partir du 29 avril prochain.
Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute notable du taux d'activité dès l'âge de 53 ans. Nous avons comblé notre retard sur nos voisins européens sur la tranche de 55-59 ans, en revanche, nous affichons un taux d’emploi très bas pour les 60-64 ans. Seuls 35 % des 60-64 ans sont encore en activité, contre 61 % en Allemagne.
Cette chute s’explique en grande partie par le regard de la société sur les salariés expérimentés. Selon le défenseur des droits, l’âge est aujourd’hui la première forme de discrimination au travail. Pourtant, l'expérience a une valeur inestimable, et l’inclusion des travailleurs de plus de 50 ans améliore la productivité des entreprises. Mais, après 55 ans, l’accès à la formation est insuffisant, un candidat a trois fois moins de chances d'être rappelés pour un entretien et il restera plus longtemps au chômage.
Nos entreprises, nos finances publiques et la société dans son ensemble se privent donc de capacités productives et contributives précieuses. Aujourd’hui la transition démographique, avec une natalité en baisse et un allongement de la vie en bonne santé doit collectivement nous rendre à l’évidence : nous avons un impérieux besoin des compétences et de l’engagement des travailleurs de plus de 50 ans.
Cette initiative vise à faire évoluer les mentalités, à combattre les stéréotypes et à valoriser les atouts de ces salariés expérimentés pour améliorer le recrutement et le maintien en emploi. Elle se décline en quatre axes.
Organisation d’une grande conférence « Emploi des 50+ : le passage à l’action » le 29 avril prochain au ministère chargé du Travail et de l’Emploi
Cet événement, organisé en partenariat avec l’Association nationale des DRH (ANDRH), la communauté « Les entreprises s’engagent », le Club Landoy et le groupe AEF INFO, réunira les principaux acteurs engagés sur cette thématique pour une journée d’échanges et d’initiatives concrètes.
Le programme comprend des témoignages d’entreprises, des discussions sur la mobilité professionnelle, la formation continue et les moyens de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, le partage des meilleures pratiques, initiées par les employeurs (santé, formation) pour favoriser l’emploi des seniors et encourager une dynamique de recrutement. Ces bonnes pratiques seront regroupées au sein d’un guide à destination des entreprises qui sera publié et diffusé fin mai.
L’événement sera également l’occasion de dévoiler les résultats de deux enquêtes inédites : l’une menée par l’ANDRH et « Les entreprises s’engagent » et le ministère du Travail en partenariat avec l’institut IPSOS sur l’emploi des plus de 50 ans, et l’autre conduite par le Global Deal France relative aux pratiques de recrutement inspirantes, auprès d’une trentaine de grandes entreprises multinationales françaises.
La journée sera clôturée par la signature de la « Charte 50+ » initiée par le Club Landoy et le groupe L’Oréal en 2022. Plus d'une centaine de nouvelles organisations officialiseront ainsi leur engagement à cette occasion. Une première étape qui marquera le début d'un déploiement de cette charte encore plus large en région, grâce à une action conjointe du Club Landoy et de la communauté Les entreprises s’engagent. Cette charte vise à promouvoir des politiques inclusives et à garantir aux travailleurs expérimentés des opportunités d’évolution professionnelle adaptées à leurs compétences et aspirations.
Lancement d’une campagne de communication dans les médias en mai-juin
Pour faire évoluer les mentalités et combattre les stéréotypes, une campagne de communication sera lancée au printemps. Durant plusieurs semaines et destinée aussi bien aux entreprises qu’au grand public sur des médias spécialisés et généralistes digitaux, audio et visuels, elle aura pour but de valoriser les atouts des salariés expérimentés. Elle dirigera vers un site internet ressource à destination à la fois des demandeurs d’emploi expérimentés et des entreprises regroupant témoignages et bonnes pratiques concrètes.
Déclinaison via des actions concrètes partout en France
L’ensemble des partenaires du ministère chargé du Travail et de l’Emploi l’ANDRH, le MEDEF, la CPME et l’U2P, Les entreprises s’engagent, l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), France Travail et les services de l’État lanceront conjointement des actions dans toutes les régions. Pendant plusieurs semaines ils organiseront des ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur les sujets de la formation continue, la prévention de l’usure professionnelle, les aménagements du temps de travail, l’intergénérationnel, la lutte contre les stéréotypes et des évènements dans toutes les préfectures de régions de France engageant les parties prenantes de l’emploi des salariés expérimentés. La restitution de ces travaux aura lieu à l'occasion de l’Université de l’ANDRH, les 26 et 27 juin à Vannes devant 600 DRH en présence de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet.
Transposition de l’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif aux seniors, conclus par les partenaires sociaux en novembre 2024
En juin sera présenté au Parlement une transcription des ANI signés en novembre 2024 par les partenaires sociaux, en particulier celui relatif aux outils pour favoriser la reprise d’emploi ou le maintien en emploi des seniors ou salariés expérimentés. L’accord prévoit en particulier :
- L’abaissement de l’âge ouvrant droit à la retraite progressive de 62 ans à 60 ans et des stipulations permettant de favoriser les temps partiels en fin de carrière ;
- La création d’un nouveau type de contrat, le « contrat de valorisation de l’expérience ». Ce CDI, réservé aux salariés de plus de 60 ans au chômage, offre à l’employeur une pleine visibilité sur la date de départ en retraite de son salarié. La mise en retraite serait également facilitée, notamment grâce à la suppression de la cotisation sur l’indemnité de mise en retraite ;
- Un entretien à mi-carrière renforcé par un volet compétences en plus d’un volet santé ;
- Le renforcement des obligations de négociations de branche et d’entreprise sur le sujet du maintien en emploi des seniors.
Selon la ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, « il y a une place pour tous dans le monde du travail ; les plus de 50 ans sont avant tout des salariés expérimentés très fiables, dont la société et nos entreprises ont besoin. Aujourd’hui, malgré des avancées ces dernières années, la France reste en retard et n’est pas à la hauteur de l’enjeu en comparaison de nos voisins européens. Le gâchis pour toute la société et pour l’économie est immense. Améliorer l'employabilité des seniors est une priorité, en mobilisant les entreprises et en impliquant l’ensemble des acteurs de l’emploi. En parallèle d’un travail continue sur les conditions de travail et la prévention de l’usure professionnelle, la valorisation de l’expérience, lutte contre les discriminations liées à l'âge, et déconstruction des stéréotypes permettront d’encourager le recrutement et le maintien dans l'emploi des travailleurs expérimentés dont nous avons tous tant besoin ».

Programme prévisionnel de l'événement du 29 avril
Colloque Emploi des 50 +
Le passage à l'action
Animation de la journée par Nicolas Lagrange, rédacteur en chef, AEF info
08h00 - 09h00 | Accueil
09h00 - 09h15 | Introduction
par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi
09h15 - 09h50 | Emploi des 50+ : enjeux démographiques, économiques,
financiers et sociétaux
Maxime Sbaihi, directeur stratégique du Club Landoy, expert-associé économie et démographie, Institut Montaigne
Vincent Touze, Economiste, Sciences Po Paris
Animation : Nicolas Lagrange, rédacteur en chef, AEF info
09h50 - 10h10 | Focus femmes 50+
Florence Chappert, responsable mission égalité, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Sophie Fenot, déléguée générale, Force Femme
Animation : Isabelle Moreau, directrice de la rédaction, AEF info
10h10 - 11h00 | Panel : Quelle vision des entreprises opérant à l’international ?
Jean-Christophe Sciberras, coordinateur Global Deal France
Résultats de l'enquête du Global Deal France
Stéphane Dubois, directeur des ressources humaines, Safran
Dominique Laurent, directeur des ressources humaines, Schneider Electric
Karima Silvent, directrice des ressources humaines, groupe AXA
Animation : Florence Bonnevay, fondatrice, Expérience Plus, co-auteur du livre Le capital seniors
11h00 - 11h25 | Pause café
11h25 - 12h00 | Quelles perceptions, actions et attentes dans les territoires ?
Lors de cette séquence, les résultats de l'enquête de l'ANDRH, du ministère chargé du Travail et de l'Emploi et de la communauté « Les entreprises s'engagent » en partenariat avec l'institut IPSOS vous seront dévoilés.
Brice Teinturier, directeur général, IPSOS
Catherine Pernette, directrice régionale, DREETS Normandie
Sylvain Reymond, directeur général, Communauté « Les entreprises s’engagent »
Audrey Richard, directrice des ressources humaines, Canal +, présidente nationale, ANDRH
Animation : Sixtine de Villeblanche, rédactrice en chef adjointe, AEF info
12h00 - 12h10 | Keynote : le 17e baromètre des discriminations dans l’emploi
George Pau Langevin, adjointe de la Défenseure des droits, ancien ministre
Animation : Isabelle Moreau, directrice des rédactions
12h10 - 13h00 | Panel : Faciliter le recrutement des 50+ ? Le poids des stéréotypes
Sylvana Baratiny, dirigeante d’agences Kangourou Kids Paris Sud-Ouest et Val-De-Marne Ouest
Aurelie Feld, présidente LHH France
Gilles Gateau, directeur général, APEC
Thibaut Guilluy, directeur général, France Travail
Bertrand Lamour, président Directeur Général, IFOCOP
Animation : Nicolas Lagrange, Rédacteur en chef, AEF info
13h00 - 14h15 | Cocktail déjeunatoire
14h15 - 14h25 | Prise de parole
par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi
14h25- 14h25 | Panel : Développer ses compétences et maintenir sa motivation, un défi pour les 50+ ?
Philippe Bazin, co-fondateur et CEO, Mon CDI
Renaud Giroudet, directeur des affaires sociales, Fédération du commerce et de la distribution
Arnaud Marchat, président CPNE grandes surfaces alimentaires, Secrétaire national CSFV CFTC
Béatrice Lafaurie, directrice générale des ressources humaines, Groupe BPCE
Laurence Lelouvier, directrice des ressources humaines, NGE
Karine Lopez Moreau, directrice des ressources humaines, Siemens France
Anne-Laure Thomas-Briand, directrice diversités, équité et inclusion, L'Oréal France
Animation : Frédérique Jeske, présidente Senior for good et Uskoa Partners, auteur du livre Le choc des générations n'existe pas
15h25 - 16h15 | Panel : Quels leviers pour prévenir l’usure professionnelle ?
Caroline Gadou, directrice générale, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Caroline Gonin, directrice des ressources humaines, Groupe Transdev
Marie Elise Garnier, responsable ressources humaines du site de Procanar, représentante de la direction
Yvan Le Canderf, responsable de production du site Pronocar, représentant des salariés
Isabelle Quainon, directrice des ressources humaines, groupe Veolia
Animation : Nicolas Lagrange, rédacteur en chef, AEF info
16h15 - 16h40 | Pause café
16h40 - 17h25 | Panel : Quels aménagements du temps de travail, des horaires, des fins de carrière, cumul emploi-retraite ?
Laëtitia de Montgolfier, directrice des ressources humaines, Lidl France
Emmanuel Grimaud, président fondateur, Maximis
Benoit Serre, vice-président, ANDRH
Philippe Soullier, CEO, Valtus
Animation : Isabelle Moreau, directrice de la rédaction, AEF info
17h25 - 17h45 | Prise de parole des ministres
Assister au colloque
Cliquer ici pour s’inscrire et suivre les échanges en direct le 29 avril
Contact presse
Cabinet de la ministre chargée du Travail et de l’Emploi
Elie Revah
elie.revah@travail.gouv.fr
Image générée par une intelligence artificielle et vérifiée par un agent de l'État