Conseil en évolution professionnelle (CÉP)

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.

Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles.

Infographie
Afin de mieux informer et accompagner les actifs, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) est renforcé. Les dispositions prévues par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, conduisent à une recomposition du paysage des opérateurs qui délivreront cette offre de service à partir du 1er janvier 2020. En effet, Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi ainsi que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) continueront d’être opérateurs du CÉP. En revanche, de nouveaux opérateurs seront sélectionnés dans chaque région par un marché public lancé courant 2019 par France compétences. Ces derniers seront chargés de réaliser le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés hors agents publics, en respectant le cahier des charges national identique pour l’ensemble des opérateurs.

Un conseil en évolution professionnelle pour qui ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment :

  • les salariés du secteur privé ;
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ;
  • les personnes en recherche d’emploi ;
  • les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ;
  • les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

À quoi sert le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) est une offre de services en information, en conseil et en accompagnement personnalisés de projets d’évolution professionnelle. Elle est gratuite, confidentielle et accessible à chaque actif.

Le CÉP permet au bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle, afin :

  • d’exprimer sa demande et de clarifier son besoin ;
  • d’accéder à une information personnalisée et pertinente ;
  • d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de définir son projet professionnel ;
  • de vérifier la faisabilité et la pertinence de son projet au regard notamment de sa situation, de son environnement professionnel, des besoins des territoires, et des tendances socio-économiques ;
  • d’identifier, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • d’identifier les ressources et les appuis favorisant la mise en œuvre de son projet (dispositifs, prestations complémentaires, financement…) ;
  • de formaliser sa stratégie d’évolution ;
  • d’être soutenu tout au long de la mise en œuvre de sa stratégie.

Comment est mis en oeuvre le conseil en évolution professionnelle ?

Il n’existe pas de parcours type en conseil en évolution professionnelle. L’offre de services, structurée sur deux niveaux, est mobilisée en fonction de la situation et du projet de la personne ; tous les services ne sont pas obligatoirement mis en œuvre.

Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté au besoin de la personne

Le premier niveau de conseil permet au bénéficiaire de procéder à un premier niveau d’analyse de sa situation et de sa demande, de décider de la poursuite éventuelle de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider.

Ce premier niveau de service lui permet donc :

  • d’exprimer sa demande ;
  • de comprendre les objectifs et les modalités de délivrance du conseil en évolution professionnelle ;
  • d’accéder à un premier niveau d’information individualisé et adapté à son besoin afin de :
  • mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire (information actualisée, "territorialisée", adaptée à un usage public sur les évolutions et dynamiques du marché du travail pouvant impacter son projet : situation de l’emploi, des métiers concernés, des qualifications ou formations requises, prise en compte de l’émergence des nouvelles filières ou de nouveaux métiers en lien avec la transition écologique et énergétique) ;
  • identifier les démarches possibles (formations, prestations, services, aides, compensations, etc.) et adaptées à son besoin ainsi que les acteurs susceptibles de les appuyer.

Le bénéficiaire peut ainsi disposer d’un état des lieux partagé avec le conseiller de sa demande et de son besoin, qui lui permet de l’éclairer sur les suites à donner à sa démarche et éventuellement d’assurer une continuité entre le premier et le second niveau de conseil.

Second niveau de conseil : un accompagnement personnalisé

Afin de caractériser et de préciser ses besoins et ses priorités en matière d’évolution professionnelle et d’être accompagné et soutenu dans la formalisation et la mise en œuvre de son projet en fonction des demandes et besoins qu’il a exprimés, le bénéficiaire pourra :
-* accéder à une information personnalisée, pertinente, compréhensible, lisible et accessible, sur l’offre d’emploi, de formation, de certification, les acteurs, dispositifs, prestations complémentaires et financements disponibles, qui soit utile à l’élaboration, à l’analyse de l’opportunité et de la faisabilité, puis à la mise en œuvre de son projet ;

  • être accompagné dans la construction du plan d’action comprenant les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de son projet d’évolution professionnelle, les différentes actions à conduire pour chacune de ces étapes et, le cas échéant, l’ingénierie de parcours.

La définition du plan d’action doit également permettre de préciser :

  • les dispositifs et prestations à mobiliser, notamment le recours à des prestations complémentaires ;
  • les démarches personnelles à effectuer et, le cas échéant, l’appui méthodologique qu’elles nécessitent ;
  • le plan de financement ;
  • et un calendrier prévisionnel ;
  • d’être accompagné dans le recours aux prestations complémentaires, ressources, financements, dispositifs et expertises complémentaires utiles à leurs parcours (ingénierie de parcours).

Comment mobiliser le conseil en évolution professionnelle et qui contacter ?

En fonction de son besoin, la personne active prend l’initiative de recourir ou pas à un conseil en évolution professionnelle dans de multiples configurations, soit en anticipation d’une mobilité professionnelle, soit en période de transition professionnelle, ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

La personne s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CÉP prévus par la loi :

  • à Pôle emploi
  • à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • à la mission locale
  • à Cap emploi
  • à un opérateur choisi par France compétences après marché public. Ces derniers assurent le CÉP uniquement aux actifs occupés, hors agents publics, et ce à partir du 1er janvier 2020.

À SAVOIR

Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du CÉP. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CÉP.

L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre.
Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut-être mobilisé sur le temps de travail.