Préserver les emplois et former les salariés

Pour protéger les emplois menacés par la crise et permettre aux salariés de se former, le Gouvernement a dégagé une enveloppe de 7,6 milliards d’euros.

Dès le début de la crise sanitaire, des outils puissants ont été mis en place. L’activité partielle concernait par exemple 9 millions de salariés au plus fort de la crise.
Le dispositif d’activité partielle de longue durée, qui prend le relais de l’activité partielle, a pour objectif de se dresser en véritable « bouclier anti-licenciements ». Plus pérenne, cet outil permet notamment aux entreprises de faire face à une réduction durable d’activité en réduisant le temps travaillé de leurs salariés et en les formant sur les heures non travaillées grâce au FNE-Formation.

Par ailleurs, « Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.


#FranceRelance

Retrouvez l’intégralité des mesures du plan de relance sur planderelance.gouv.fr.

La relance, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux - Découvrez des vidéos témoignages d’employeurs et de jeunes bénéficiaires du plan 1 jeune 1 solution et les portraits de la relance

Tableau de bord des réalisations de France Relance

Suivez l’actualité de France Relance