Les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP)

Les interlocuteurs privilégiés des entreprises sur le terrain

Un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), au niveau départemental et régional, a été lancé le 2 février dernier. Constitué de 120 personnes, ce réseau a pour mission d’accompagner les entreprises concernées par les mutations économiques et faciliter la mise en place de solutions. Ils mobiliseront notamment Transitions collectives – Transco, un dispositif qui déploie actuellement un second volet dénommé "Transco – congé de mobilité".

Des correspondants pour accompagner les transitions professionnelles

La mission des DARP : permettre aux entreprises de se saisir des dispositifs (FNE-Formation, Pro-A, PCRH, Transitions collectives, etc.) mis à disposition par l’État pour faciliter la formation et la reconversion de leurs salariés.

Pour ce faire, ces délégués iront à la rencontre des entreprises ayant des besoins de recrutement, des enjeux de transformation des emplois et des compétences, afin de leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé.

Ce travail sera mené conjointement avec les autres acteurs sur les territoires : Pôle Emploi, Conseil régional, OPCO, branches professionnelles et partenaires sociaux. Les DARP contribueront également à l’animation des plateformes territoriales mises en place en 2021.

Les ambassadeurs du dispositif Transitions collectives

Les DARP sont les interlocuteurs privilégiés de Transitions collectives. Dans le cadre de ce parcours de formation mis en place pour anticiper et accompagner la reconversion des salariés, ils accompagneront les entreprises pour :

  • repérer les enjeux RH de l’entreprise, les besoins notamment en matière de compétences, et identifier avec elle des solutions
  • faciliter l’identification et le soutien d’interlocuteurs de proximité (DDETS, Pôle emploi, OPCO, organismes de formation…)
  • échanger et suivre la démarche de Transitions collectives de l’entreprise

Vous êtes une entreprise et avez besoin d’un accompagnement pour la formation ou la reconversion de vos salariés ? Contactez le DARP de votre département.

Zoom sur les évolutions du dispositif Transitions collectives

Un an après son lancement, certains paramètres de Transitions collectives évoluent afin de le déployer plus largement auprès des petites et moyennes entreprises. Ainsi, l’adoption d’un accord de type Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) pourra être remplacée par une information et consultation du Comité social et économique (CSE) sur la liste des métiers menacés.

Aussi, le dispositif initial a été complété par un second volet permettant de soutenir les reconversions professionnelles de salariés optant pour un congé de mobilité dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC) ou d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Ce second volet, dénommé "Transco – congé de mobilité" permet d’accompagner les entreprises et les salariés concernés par des restructurations à plus court terme. Pour en savoir plus, l’instruction relative au déploiement du dispositif.

Plus d’informations

pdf Annuaire des DARP (délégués départementaux à l’accompagnement des reconversions (...) Téléchargement du pdf (284.7 ko)


- Ressources sur Transitions collectives
- Communiqué de presse du lancement du réseau DARP