France 2030

Faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence

France 2030, pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européen, offre dès à présent des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.

France 2030 est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont plus de 50 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits, qui seront investis pour que nos entreprises, nos universités et nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques.

Son pilotage est confié à Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus.

France 2030 fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l’hydrogène vert.
  3. Décarboner notre industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Ces dix grands objectifs s’appuient sur cinq leviers transversaux : matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation, indispensables à l’atteinte de cette ambition.

Un des enjeux majeurs est donc celui de soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
Il s’agit aussi d’accélérer la mise en œuvre des formations y préparant ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en formation initiale qu’en formation continue, quel que soit le statut de l’actif.

On peut chercher à explorer les abis à unir nos talents pour faire naître des étoiles dans les yeux on peut vouloir mettre l’innovation au service de la vie repenser notre façon de produire pour la rendre plus durable et si les solutions étaient juste sous nos yeux dans l’ombre s’il ne tenait qu’à nous de les révéler l’avenir se construit en mettant vos projets en lumière.

Liens utiles
Présentation du plan sur le site gouvernement.fr
Compte Twitter du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030 : https://twitter.com/SGPI_avenir