Missions régaliennes :
Action permanente en vue de la protection de la santé physique et mentale des travailleurs sur leur lieu de travail
Sous l’autorité du Direccte, sauf dans l’exercice de ses compétences qu’il tient directement des dispositions légales du fait de l’exercice de professionnel de santé, le médecin inspecteur du travail :
- participe au Codir et aux réunions du système d’inspection pour les sujets relevant de son expertise en lien avec ses compétences professionnelles ;
- contribue à la détermination des priorités d’action, participe et collabore aux projets de la Direccte en matière de santé au travail (politique d’agrément ; suivi des CPOM ; conception, élaboration, mise en œuvre des PRST
- favorise les liens santé publique / santé travail ;
- contribue à la mise en œuvre de la politique de santé publique pour ce qui concerne la prévention des risques professionnels et le suivi de l’état de santé des salariés ;
- contribue à la création de partenariats locaux ;
- alerte sur des situations à risques pour la santé ;
- travaille en collaboration avec tous les services de la Direccte.
Sous l’autorité du chef de service de l’inspection médicale du travail pour ses compétences techniques
- bénéficie d’une formation initiale et continue ;
- contribue à des GT et à la réalisation de guides métier ;
- assure des remontées d’informations consolidées ;
- participe à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’animation, au suivi et à l’évaluation de la politique nationale de prévention des risques professionnels, et à sa déclinaison aux niveaux régional et départemental.
Participation à la veille sanitaire au bénéfice des travailleurs
- coopère avec le système de santé et de veille sanitaire (ARS, SPF, CDOM…).
Application de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail :
- coopère avec avec les différents niveaux hiérarchiques du système d’inspection du travail et notamment les agents des unités de contrôle ;
- rédige des documents administratifs : décisions administratives, avis administratifs, lettres d’observations.
Animation et contrôle des services de santé au travail (partie IV du code du travail)
- expertise pour le directeur régional et les acteurs de la prévention,
- appui technique et conseils aux médecins du travail,
- animation et coordination d’études notamment épidémiologiques.
Participation aux Commissions Régionales de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP) : membre obligatoire
Compétences associées au métier
Connaître le droit du travail, de l’emploi et de la formation Professionnelle
Connaitre le droit de la santé publique |
Connaître la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Maîtriser les textes réglementaires applicables à la médecine du travail |
Connaître les entreprises | Avoir une connaissance générale de l’organisation économique et des relations sociales de l’entreprise et de ses relations sociales |
Connaître la médecine du travail, les questions de santé et de sécurité au travail | Être médecin du travail et autorisé à exercer la médecine (inscrit à l’ordre des médecins)
Connaître les services de médecine du travail Connaître les politiques et actions engagées en matière de santé au travail Connaître les différents acteurs de la prévention des risques professionnels et leurs modalités d’intervention |
Connaitre le système de santé en France | Connaitre le fonctionnement des ARS, des CDOM, du système médico-social… |
Savoir contrôler et coopérer | Savoir faire appliquer
Savoir écouter et identifier les questions posées Savoir expliquer la réponse apportée Savoir adopter une posture d’expert et apporter sa compétence médicale dans les règles de l’art sans se substituer à l’agent de contrôle ou au médecin du travail |
Savoir travailler avec d’autres | Savoir faire un diagnostic territorial de santé au travail, savoir conseiller et argumenter
Savoir s’intégrer dans un travail pluridisciplinaire Savoir recueillir et mettre à disposition de l’information Savoir monter et animer un groupe de travail Savoir participer ou animer un réseau |
Savoir piloter l’organisation, le déploiement d’un projet | Savoir définir les objectifs d’un projet
Savoir monter le projet et en planifier la réalisation Savoir mettre en place l’organisation et les ressources du projet Savoir suivre son avancement et proposer à chaque étape les corrections nécessaires Savoir faire le bilan d’une action et le valoriser |
Savoir rédiger des documents techniques méthodologiques ou juridiques | Savoir rédiger des outils de capitalisation et de transfert |
Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision | Savoir enquêter et préparer les décisions prises dans le cadre des procédures d’agrément et de contrôle des services de santé au travail |
Savoir exercer une veille | Savoir contribuer, à partir de l’analyse des maladies professionnelles et des autres sources, à la veille sanitaire en matière de risques professionnels |
Connaître les méthodes et règles de la production et de l’exploitation statistique | Savoir exploiter des sources statistiques
Connaître les techniques épidémiologiques |
Être capable d’articuler le code du travail et le code de la santé publique | Savoir respecter les obligations liées à la profession de médecin et au droit des personnes prises en charge par un professionnel de santé |
Participer au DPC | Savoir actualiser ses connaissances scientifiques et médicales, et les transmettre |
Autres compétences associées au métier
Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et technique |
Connaître le mode d’élaboration de la politique du travail et le fonctionnement du système |
Connaître les applications informatiques et leurs fonctionnalités |
Savoir rédiger des documents à usage interne (notes, comptes-rendus.. .) et externe (lettres d’observation) |
Savoir contrôler l’application d’une règle et la faire respecter |
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC |
Savoir animer un travail collectif |
Être capable d’être force de proposition et d’innovation compatible avec les règles déontologiques du SIT et des professionnels de santé |
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord |
Formation initiale et expérience professionnelle requises pour le métier
Doctorat en médecine + qualification de Spécialiste en médecine du travail + inscription à l’ordre des médecins
Expérience en médecine du travail de cinq ans au moins
La répartition des postes en France
Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Direction générale du travail
Docteur Patricia Maladry,
Chef du service de l’inspection médicale du travail
dgt.imtmo@travail.gouv.fr
39-43 quai André Citroën
75902 Paris cedex 15