Plan d’investissement dans les compétences


L’investissement dans les compétences est un volet majeur du Grand plan d’investissement 2018-2022

Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage de masse, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences traduit ainsi la volonté du gouvernement de changer de registre dans l’action publique en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, à travers une logique d’investissement sur plusieurs années et de davantage de contextualisation aux besoins de compétences des territoires.

À cette fin, il mobilise près 15 milliards d’euros pour :

- financer des actions visant à développer les compétences des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification, dont notamment les personnes en situation de handicap et les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR).
- répondre aux besoins de recrutement des entreprises, notamment pour des métiers en tension ;
- contribuer à la transformation des compétences : qualification de la main d’œuvre pour répondre aux évolutions de compétences, en lien notamment avec la transformation numérique et la transition écologique.

FINALITÉ : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation professionnelle pour soutenir la compétitivité des entreprises.

3 objectifs pour y parvenir…

- 1 | Accompagner et sécuriser les parcours. Voir les outils et les projets mis en œuvre.
- 2 | Garantir un socle de compétences de base. Voir les outils et les projets mis en œuvre. .
- 3 | Répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main d’œuvre. Voir les outils et les projets mis en œuvre

Ces objectifs permettent à la fois de répondre aux enjeux de compétences et de conduire une politique d’inclusion par l’emploi volontariste et articulée avec le Plan pauvreté, en s’appuyant notamment sur les nouveaux parcours emploi compétences et les entreprises inclusives. Le programme est donc ambitieux, à la fois par le nombre de bénéficiaires visés et l’objectif de transformation.

… et des leviers à différents niveaux

1 Agir au plus près des territoires
Une mise en œuvre en régions, dans le cadre de Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022, après une période d’amorçage en 2018. Ces Pactes qui traduisent un effort convergent de l’État et des Région déclinent, sur les territoires, l’ambition du Plan d’investissement dans les compétences, en tenant compte des spécificités de chaque région, de la nature du marché du travail local et des réalisations déjà conduites.
2 Mutualiser l’effort pour être plus efficace
Le lancement ou l’intensification d’actions nationales d’accompagnement dans l’emploi des publics fragiles et de soutien aux enjeux de transformation des métiers : outiller les acteurs pour mieux répondre aux besoins en compétences et mieux orienter les politiques de formation ; mieux accompagner vers l’emploi ; soutenir de façon additionnelle les transitions numériques et écologiques correspondant à des métiers émergents ; disposer d’outils communs.
3 Susciter l’innovation
Le lancement d’appels à projets compétitifs pour innover et transformer par l’expérimentation sur des volets nécessitant une nouvelle approche des politiques publiques : pratiques de sourcing, remobilisation, activation des pairs, micro-activités solvables, badges numériques ouverts et écosystème de confiance, employeurs inclusifs, etc.



Un comité scientifique, indépendant et composé d’une vingtaine de chercheurs de disciplines diverses, est chargé d’évaluer le plan d’investissements dans les compétences et ses différentes actions.