Le particulier employeur

JPEG - 110 ko

Le particulier employeur emploie un salarié à son domicile privé pour des travaux familiaux u ménagers : garde d’enfants ou d’une personne dépendante, ménage, petits travaux de jardinage, soutien scolaire… Vous trouverez ici toutes les informations sur les droits et obligations des salariés employés par un particulier ainsi que sur les aides à l’emploi et les dispositifs facilitant les démarches de l’employeur.


  • Le salarié d’un particulier employeur travaille au domicile privé d’un particulier et réalise des travaux à caractère familial ou ménager. Il bénéficie d’une convention collective.
  • Recruter un.e assistant.e maternel.le : ce que les parents doivent savoir et vérifier avant d’avoir recours à ce mode d’accueil pour leur.s enfants et leurs obligations vis à vis de l’assistant.e maternel.le.
  • Les organismes de service à la personne : pour faire réaliser des travaux à caractère domestique ou familial, toute personne peut embaucher un salarié à son domicile ou faire appel à un organisme de services à la personne.
  • La formation des assistant(e)s maternel(le)s est obligatoire est obligatoire et se déroule pour partie après l’embauche. Durant cette période, la rémunération reste due. Le conseil départemental organise et finance la prise en charge des enfants.
  • Emplois à domicile, crédit d’impôt et exonération de charges patronales : le particulier bénéficie d’un crédit d’impôt. Son montant ne peut excéder, dans le cas général, 6 000 €.
  • Les aides à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) : les parents qui emploient une assistant(e) maternel(le) peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la CAF et du crédit d’impôt.
  • Le CESU déclaratif simplifie les démarches déclaratives du particulier employeur pour la déclaration et rémunération des activités de services à la personne.
  • Le CESU préfinancé est un moyen de paiement permettant de rémunérer des services à la personne. A l’image des titres restaurant, il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le CSE ou un organisme financeur.