Formation professionnelle

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
À retenir :
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.
• Chaque actif dispose sur son CPF de 500 € par an pour se former, et 800 € pour les moins qualifiés et les personnes en situation de handicap (respectivement plafonnés à 5 000 euros et 8 000 euros) ;
• Les personnes à mi-temps, qui sont à 80 % des femmes, bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.
Une nouvelle application pour le compte personnel de formation sera disponible à l’automne 2019.
Vous souhaitez développer vos compétences ?

Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse. Découvrez sur ce site les outils et dispositifs qui vous permettent de construire le parcours de formation professionnelle le plus adapté à votre situation.

Grâce au conseil en évolution professionnelle (CÉP), tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire conseiller gratuitement sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire. Le CÉP vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation professionnelle.

Vous êtes un employeur

Vous souhaitez vous renseigner sur la formation professionnelle afin d’en faire un véritable levier d’investissement pour l’avenir de votre structure, connaître vos obligations et les possibilités qui s’offrent à vous ? Découvrez sur ce site les principes généraux, les outils et les dispositifs qui vous permettent de construire la politique de formation professionnelle la plus adaptée à votre entreprise.

Avant d’envisager un plan de développement des compétences adaptée à votre entreprise, il convient d’être au clair sur votre stratégie d’entreprise et de préciser le ou les objectifs professionnels poursuivis et la manière dont ils sont satisfaits par les ressources humaines en présence.
Pour toute question relative à la formation professionnelle, votre opérateur de compétences de référence est votre interlocuteur privilégié.