Service public de l’insertion et de l’emploi |Appel à manifestation d’intérêt

Au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi - SPIE - répond à l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l’activité dans la société y parviennent. Cette volonté repose sur la conviction qu’il faut favoriser la sortie durable de la pauvreté en renforçant l’accompagnement des personnes vers l’emploi.

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à sélectionner une première vague de trente territoires qui mettront en œuvre le SPIE en 2021 selon les préconisations issues de la concertation – consulter le rapport – qui a associé tous les acteurs de terrain : collectivités territoriales, opérateurs (Pôle emploi, Cnaf), les associations, le monde économique et les personnes accompagnées (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA).

L’ambition du SPIE est de garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail.

L’État soutiendra 30 territoires en 2021. Il investira également dans de nouveaux services numériques à disposition des acteurs de l’insertion pour faciliter la coordination des professionnels et des parcours. Il accompagnera les territoires dans cette dynamique nationale afin d’assurer un service universel.

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Consulter la foire aux questions (FAQ) mise à jour pendant toute la période de dépôt des candidatures.

pdf Foire aux questions - AMI - Service public de l’insertion et de l’emploi (...) Téléchargement (1 Mo)

QUI PEUT CANDIDATER ?
Un conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du conseil départemental.
Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS, CCAS, CCIAS, associations, organismes de formation et d’accompagnement, entreprises, etc.

Les 14 territoires lauréats de l’appel à projets expérimentation du service public de l’insertion de 2020 ne peuvent pas candidater.

Commencez la démarche sur : demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-spie

QUELLES SONT LES ACTIONS ÉLIGIBLES ?
Ce sont les actions proposées en commun par les acteurs de l’insertion du territoire pour mettre en œuvre les recommandations de la concertation et ainsi simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion à chaque étape.

À QUELLE DATE FAUT-IL SOUMETTRE SON PROJET ?
Les projets peuvent être présentés jusqu’au 28 février 2021.
La sélection sera réalisée en mars 2021.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES PROJETS ?
Les projets devront être mis en œuvre en 2021 et 2022.

CONTACTS
Les services déconcentrés de l’État (Préfets, commissaires à la lutte contre la pauvreté, en lien avec les Direccte, les DRJSCS et le niveau départemental) sont les interlocuteurs dans les territoires pour accompagner l’élaboration des projets et les dossiers de candidature.
Vous pouvez demander des précisions et poser vos questions sur cet appel à manifestation d’intérêt sur la boite de messagerie : amispie@emploi.gouv.fr


POUR ALLER PLUS LOIN
- Consulter le rapport de la concertation territoriale du Service public de l’insertion et de l’emploi
- Consulter le dossier de presse sur la clôture de la concertation et le déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi