Rapport d'activité de la DGEFP 2024 : promouvoir l'emploi et la formation en France
Publié le |

Destiné à tous, le rapport d'activité de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l'emploi et de la formation professionnelle en France.
Le rapport d'activité de la DGEFP 2024 s'articule autour de cinq actions majeures :
Entretenir une coopération structurée entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion
La loi pour le plein emploi a réorganisé en profondeur l’action des acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion afin de mieux accompagner les demandeurs d’emploi – notamment les plus éloignés – et entreprises.
L’année 2024 a ainsi vu la création du réseau pour l’emploi réunissant tous les acteurs du secteur ; la transformation de Pôle emploi en France Travail doté de missions et d’outils communs (process, référentiels métiers, et services numériques partagés) ; l’instauration d’une instance unique de gouvernance copilotée État-Collectivités territoriales, à chaque échelon du territoire, pour une coopération renforcée.
Accompagner les jeunes et les publics éloignés de l’emploi
Pour la DGEFP, l’année 2024 a été consacrée à la mise en œuvre de la réforme pour le plein emploi afin de sécuriser sa pleine entrée en vigueur au 1er janvier 2025. Plus de 7 milliards d’euros ont été consacrés cette même année au financement des politiques d’accompagnement vers l’emploi :
- L’accompagnement rénové des allocataires du RSA, expérimenté dans les 49 territoires pilotes.
- L’accès à l’emploi facilité pour les personnes en situation de handicap
- La plateforme 1jeune1solution et ses nouveaux services (emploi en Europe, 1jeune1permis, stages de seconde, etc…).
- L’offre de repérage et de remobilisation (O2R).
- Les Périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP).
- Le Fonds social européen plus (FSE+).
Accompagner les entreprises face aux transitions économique, numérique, écologique
En 2024, la DGEFP a poursuivi son action d’accompagnement des branches professionnelles et entreprises face aux mutations économiques.
Plutôt que de subir ces évolutions, des démarches d’anticipation et d’accompagnement des effets de ces mutations peuvent être engagées très en amont par l’État, les partenaires sociaux et les entreprises pour permettre aux actifs de faire face à ces changements : poursuite des travaux du LaborIA, l’élaboration d’une feuille de route Transition écologique en matière d’emploi et de formation professionnelle, financement européen pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires…
Investir dans la formation professionnelle
En 2024, la DGEFP poursuit son engagement dans la formation professionnelle notamment afin de répondre aux mutations du marché du travail et aux besoins croissants en compétences. L’année a été marqué par les 1O ans du Compte personnel de formation (CPF) qui a permis une véritable démocratisation de l’accès à la formation avec plus de 6 millions de dossiers acceptés. L’apprentissage s’est également développé de manière inédite en France depuis 2018 pour atteindre de 878 900 nouveaux contrats conclus en 2024 (+3,2 %). L’État s’est également engagé à poursuivre son effort additionnel aux cotés des Régions pour un nouveau cycle de financement, sur la période 2024-2027, des formations au bénéfice des publics éloignés de l’emploi et des métiers en tension ou en transition.
Accompagner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
À l’été 2024, toute la France a vibré en participant ou regardant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le rôle de la DGEFP a été de mettre en œuvre des politiques publiques d’emploi et de formation professionnelle afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement et de formation, pour qu’elles disposent de toutes les compétences nécessaires et professionnelle, à l’approche des Jeux.