Dialogue social en entreprise : passer à l’action

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le monde du travail évolue profondément sous l’effet des transitions écologique et numérique, de la transformation des métiers, de la diversification des parcours professionnels et des nouvelles formes d’organisation. Dans ce contexte, le dialogue social constitue un levier essentiel pour anticiper ces changements et construire collectivement des réponses adaptées.

Un dialogue social à renforcer

Face à ces mutations, il est essentiel de favoriser des échanges réguliers entre les employeurs, les salariés et leurs représentants, car le dialogue social permet notamment :

  • d’anticiper les évolutions des métiers et les besoins en compétences ;
  • d’agir sur les conditions de travail et d’emploi pour s’adapter aux évolutions organisationnelles, environnementales et technologiques dans les projets de transformation ;
  • de prendre en compte la diversité des situations et d’organiser des parcours des salariés ;
  • de prendre en compte les aspirations des salariés.

L’offre d’appui au dialogue social proposée par le ministère du Travail

Pour accompagner les entreprise s -en particulier les TPE-PME - dans leur démarche de dialogue social, et au-delà du rôle d’accompagnement (renseignement, conseil, contrôle) joué par les services du ministère du Travail, celui-ci mobilise également plusieurs opérateurs, notamment :

  • L’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), pour soutenir les démarches de dialogue social visant l’amélioration des conditions de travail ;
  • L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), pour former les acteurs du dialogue social et développer des ressources pédagogiques ;
  • L’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), pour accompagner la reconnaissance des compétences acquises par des salariés au cours de leurs mandats syndicaux et de représentation du personnel.

Objectif : un dialogue social de qualité

L’objet de cette offre est d’outiller les entreprises et les représentants des salariés autour de trois objectifs : 

  • S’informer, en apportant des repères clairs sur le cadre juridique du dialogue social et les fondamentaux à connaître pour bien en comprendre les enjeux et les pratiques ;
  • Se former, en proposant des modules pratiques pour exercer les responsabilités liées aux instances représentatives, développer les compétences en matière de négociation et favoriser une participation active ;
  • Se lancer, dans une démarche de dialogue social, en étant accompagné grâce à un appui adapté aux besoins de son entreprise, aussi bien sur la structuration du dialogue social que sur des thématiques ciblées comme les conditions de travail, l’égalité professionnelle ou les transitions écologique et numérique.

Passer à l'action

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.