Se lancer dans le dialogue social
Publié le |
Parce qu’initier et développer une dynamique de dialogue social peut nécessiter un accompagnement, cette rubrique vous propose différents outils ou prestations afin de faciliter le déploiement du dialogue social dans votre entreprise.
L’offre proposée porte sur le rôle du CSE pour améliorer les conditions de travail, l’appui à la négociation d’entreprises ainsi que le déploiement d’un dialogue social de qualité.
Accompagner le CSE dans la démarche d'amélioration des conditions de travail
L'ANACT met à disposition des entreprises,plus spécifiquement les petites entreprises, un guide sur le fonctionnement du CSE et la prise en compte des enjeux liées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Ce guide est composé d’une vingtaine de fiches qui apportent des repères réglementaires, l’identification de pratiques d’entreprises ainsi que des idées pour progresser.
Conseils de méthode pour accompagner les processus de négociation
Un guide méthodologique a été mise en place, plus particulièrement dans le département de l’Ariège, pour présenter étape par étape, les acteurs de la négociation en entreprise, et apporter des repères aux experts en appui de la négociation. A chaque étape, il propose des conseils de méthode, des conditions de réussite, des recommandations pour préserver la qualité des relations.
Être accompagné sur l’égalité professionnelle et la QVCT
Ce guide formule dix recommandations à destination des acteurs de la négociation en entreprise et des experts en appui, pour préparer et négocier un accord d’entreprise associant égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail.
Des outils pour améliorer la qualité des relations sociales
Le dispositif Appui aux relations sociales (ARESO) accompagne les acteurs d’entreprise (direction, encadrement, représentants du personnel, personnel non-encadrant) dans la restauration et le renforcement de leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien.
Les objectifs d’ARESO sont d’apprendre à mieux dialoguer, d’éviter la dégradation des relations sociales ou bien de sortir d’impasses relationnelles et de conflits.
Selon la situation de l'entreprise, l'intervention peut prendre deux formes :
- un accompagnement d'appui aux relations sociales dont la durée peut varier de 3 à 12 mois selon le besoin et le contexte ;
- une action de formation associant représentants du personnel et direction.
Une intervention Areso mobilise nécessairement la direction, les représentants du personnel, les salariés et les managers.
Récits d'action et enseignements : ARESO pour renouer avec un climat social apaisé
Dans ce livret, l'ANACT relate trois accompagnements d’entreprises avec le dispositif ARESO et met en lumière les retours d’expériences. L'objectif est d'aider les entreprises à restaurer et renforcer leur capacité de dialogue au sein des instances paritaires et dans les relations de travail au quotidien.
Un accompagnement sur mesure à destination des acteurs du dialogue social dans le champ de la santé, la sécurité et les conditions de travail
L’ANACT accompagne les acteurs du dialogue social pour les aider à mieux travailler ensemble et faire progresser leurs réflexions ainsi que leurs pratiques en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Objectifs :
- Appuyer les CSE dans leur pratique de dialogue social ;
- Favoriser la négociation collective sur le champ des conditions de travail ;
- Aider les acteurs à améliorer la qualité de leurs relations et leur capacité de dialogue ;
- Accompagner les acteurs du dialogue social sur les liens entre travail et transitions.
En pratique :
Après une phase d’analyse du besoin, un temps de conseil et d'orientation est proposé à l’entreprise ; il peut donner lieu à un accompagnement sur le court ou moyen terme. Ce temps vise également à favoriser l’engagement des acteurs concernés dans l’entreprise. Les intervenants et intervenantes de l'Anact sont expérimentés dans la mise en place de démarches participatives et paritaires sur les conditions de travail.
En savoir plus sur le site de l'ANACT
Élaborer un parcours de formation des acteurs du dialogue social
Dans une posture d’équidistance vis-à-vis des acteurs du dialogue social, l’INTEFP propose un accompagnement paritaire et sur mesure, adapté aux besoins spécifiques des entreprises et des branches professionnelles, afin de renforcer leur dialogue social.
Les objectifs sont de favoriser un dialogue social de qualité et de faciliter la structuration de la négociation collective autour de sujets à forts enjeux (comme le partage de la valeur, la transition écologique, l’égalité professionnelle...)
Les modalités de cet accompagnement consistent en la réalisation d’un diagnostic partagé et l’élaboration de parcours de formation incluant des formations communes.
L’intervention peut être individualisée ou se dérouler en format interentreprises.
Ces objectifs et modalités sont présentés à titre indicatif et peuvent être ajustés selon les besoins spécifiques des acteurs concernés.
Pour toute question sur le dispositif et son financement, contacter l'équipe de Format Dialogue :
Accompagner le dialogue social territorial animé par les ODDS
Compte-tenu de leurs missions d’appui technique aux acteurs du dialogue social, les Agences régionales de l’Anact peuvent être sollicitées pour accompagner les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social (ODDS) dans l’exercice de leur mission. Les appuis possibles aux ODDS sont de plusieurs registres :
- Appui méthodologique pour l’élaboration des diagnostics territoriaux ;
- Formation au travail paritaire ;
- Aide au développement et à la conduite de projets ;
- Montée en compétences sur les sujets conditions de travail/qualité de vie au travail qui seraient intégrés aux projets portés par les ODDS ;
- Aide à la mutualisation, coordination entre instances (séminaires régionaux inter-ODDS, Plateforme de ressources…).
Pour toute question sur le dispositif :
Accompagner les instances territoriales en charge du dialogue social
Dans une posture d’équidistance vis-à-vis des acteurs du dialogue social, l’INTEFP propose un accompagnement paritaire des instances territoriales (observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social, commissions paritaires régionales interprofessionnelles, commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat) afin de renforcer leurs capacités de pilotage, de coordination et d’animation du dialogue social.
Les objectifs sont d’approfondir la maîtrise du cadre juridique et des leviers de réussite de la négociation collective, mesurer la qualité du dialogue social, renforcer la dynamique territoriale du dialogue social.
L’accompagnement prend la forme de formations communes qui sont organisées ainsi que d’animation de séminaires de travail et sessions-flash territoriales conçus en fonction des enjeux locaux avec l’appui de chercheurs.
Ces objectifs et modalités sont présentés à titre indicatif et peuvent être ajustés selon les besoins spécifiques des acteurs concernés.
Pour toute question sur les dispositifs et leurs financements, contacter l'équipe de Format Dialogue :
À lire sur ce site
-
S'informer sur le dialogue social
Les éléments présentés sur cette page vous proposent des information sur le rôle du comité social et économique ainsi que de la…
Publié le
-
Se former au dialogue social
Parce que que le dialogue social revêt différentes formes et s’appuie sur une diversité de dynamiques au sein de l’entreprise, se…
Publié le