La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

Publié le Mis à jour le 24/09/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail et de l'Emploi est une direction au service des entreprises, des branches et des actifs. Elle conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière d’accompagnement des transitions professionnelles, d’insertion professionnelle, de formation professionnelle continue et alternance et de mutations économiques et sociales.

Découvrez la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et ses missions

La DGEFP s’attèle, avec l’appui de l’ensemble des acteurs du secteur, à :

  • Inventer les politiques de l’emploi et de l’accompagnement, avec par exemple la création du contrat d’engagement jeune en 2022 ;
  • Accompagner le service public de l’emploi, avec par exemple, la création des DREETS en 2021 ou de France Travail en 2024 ;
  • Porter une stratégie nationale de compétences, avec par exemple, la création du compte personnel de formation en 2015 ou celle de la certification de formation Qualiopi, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 ;
  • Soutenir et valoriser toutes les initiatives en faveur de l’emploi, avec par exemple, les signatures d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) sur différentes thématiques : métiers du grand âge et de l’autonomie, numérique, automobile, etc.
  • Assurer l’engagement des entreprises en faveur du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution » et promouvoir les innovations sociales en faveur de l’emploi portées par les entreprises ;
  • Faire valoir la position française à l’échelle européenne, avec son rôle d’autorité de gestion du Fonds social européen (FSE).

Son organisation 

La DGEFP est organisée en cinq sous-directions, rattachées au délégué général, et six missions et départements transversaux, rattachés aux deux chefs de service, adjointes au délégué général. Cette organisation va dans le sens d’une transversalité toujours plus nécessaire pour mener à bien ses travaux.

Les agents de la DGEFP 

La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d’administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.

Les possibilités de mouvements internes permettent des parcours variés qui peuvent ensuite s’étendre jusqu’à l’ensemble des ministères sociaux, soit une palette très large de champs de compétences et de métiers.

Rejoindre la DGEFP

Vous souhaitez intégrer la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail et de l'Emploi ? Découvrez nos offres d’emplois sur choisirleservicepublic.gouv.fr.

Pour aller plus loin

Documents à télécharger

 

 Textes réglementaires

L’organisation de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail mentionnée au décret n° 97-244 du 18 mars 1997 portant création d’une délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle est précisée par l’arrêté du 30 décembre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2020.