Soutien aux agents de l'inspection du travail et de l'URSSAF ayant fait l'objet de violences

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Depuis leur prise de fonction, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, ont toujours manifesté leur soutien aux agents de contrôle ayant fait l’objet de violences, menaces, intimidations ou outrages lors d’actions de contrôle engagées auprès d’entreprises ou sur des chantiers.

Le 11 juin dernier, plusieurs inspecteurs du travail ainsi que des inspecteurs de l’Urssaf ont été victimes d’un incident grave dans le cadre d’une action coordonnée de contrôle des opérations de démontage des différentes attractions de la Foire du trône à Paris, au moment où ils intervenaient pour remédier à des risques graves de chute de grande hauteur. Ils ont alors été confrontés à l’hostilité d’un groupe de personnes qui ont tenu des propos injurieux et menaçants à leur égard.

Face à cette agression inadmissible, Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet ont souhaité les recevoir pour leur manifester leur soutien et leur témoigner de leur confiance renouvelée, aujourd’hui mardi 8 juillet 2025.

Elles expriment également leur attachement à ce qu’une réponse pénale à la hauteur de la gravité de cette agression soit mise en œuvre. Dès lors que les poursuites pénales seront diligentées, les ministres prendront les dispositions nécessaires pour que l’État se porte partie civile aux côtés des agents victimes.

Les ministres assurent de leur entier soutien l’ensemble des agents de contrôle et, plus largement des agents de leurs ministères.

Pour la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, « il est inacceptable de faire obstacle, d’agresser ou menacer les inspecteurs en charge de veiller à l’application de l’ordre public social, qui doivent être protégés et soutenus dans l’exercice de leur fonction et en toute circonstance. Il est essentiel que leur mission soit reconnue et respectée. »

Pour la ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet « le contrôle exercé par l’inspection du travail, indissociable de sa mission d’accompagnement et de conseil, constitue l’un des principaux leviers de l’État pour prévenir les accidents du travail graves et mortels et garantir des conditions de travail dignes. Sur le terrain, les corps de contrôle du ministère – qu’il s’agisse des inspecteurs du travail ou de l’Urssaf – sont en première ligne pour défendre les droits des travailleurs, y compris dans les situations de travail illégal. »

Secrétariat presse et communication

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Cabinet de Mme Catherine Vautrin
Tél : 01.87.05.97.62
Mél : sec.presse.tssf@social.gouv.fr 

Ministère chargé du Travail et de l’Emploi
Cabinet de Mme Astrid Panosyan-Bouvet 
Tél : 01.87.05.97.36
Mél : sec.presse.te@travail.gouv.fr 

14, avenue Duquesne
75007 Paris

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.