Faire de l'apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises
Publié le Mis à jour le 20/08/2025 |
À l’heure actuelle, de nombreuses personnes inscrites en apprentissage n’ont pas encore trouvé de contrat d’apprentissage. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles invite les employeurs à se mobiliser en faveur de l’apprentissage. Découvrez les dispositifs et actions concrètes mis en place pour accompagner les employeurs dans le recrutement de leur futur alternant !
Déposez vos offres sur 1jeune1solution
Gérée par le ministère en charge du Travail et de l'Emploi, pour le compte de l'ensemble des ministères, cette plateforme en ligne vise à offrir une solution à chaque jeune en facilitant leur entrée dans le monde du travail, en proposant des offres d'emploi, des formations, des accompagnements et des opportunités d'engagement civique ainsi qu'une multitude d'autres services.
Vous pouvez dès à présent diffuser gratuitement votre offre en apprentissage sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. Votre annonce sera automatiquement diffusée sur les principales plateformes dédiées à l'apprentissage : 1jeune1solution, La bonne alternance, Affelnet, Parcoursup, France Travail...
Découvrir les avantages de l’apprentissage pour les entreprises | 1jeune1solution.
Collaborez avec les CFA et France Travail
Les centres de formation d’apprentis (CFA) vous accompagnent à chaque étape du parcours d’apprentissage :
- Ils collaborent étroitement avec vous afin d’identifier les compétences clés et vous proposer des profils d’apprentis adaptés ;
- Ils facilitent la mise en relation avec des candidats correspondant à vos attentes, grâce à un vivier d’apprentis qualifiés ;
- Ils jouent un rôle de conseil et d’orientation, soutenant les apprentis en difficulté, tout en assurant une médiation avec vous, employeurs, en cas de problème durant la recherche ou après l’entrée en poste ;
- Ils orientent vers des dispositifs complémentaires, comme le mentorat ou l’accompagnement en partenariat avec d’autres structures spécialisées.
Nous avons une démarche proactive vis-à-vis des employeurs sur les territoires où sont implantés nos unités de formation par apprentissage. À travers notamment le sourcing, en proposant différents types de candidatures en discutant du besoin et de la mission de l’apprenti pour éviter le décalage entre les attentes et les capacités des jeunes. Une fois le jeune embarqué nous assurons un suivi de la mise en relation, et ce afin de pouvoir débriefer, discuter des premières impressions.
Bertrand Derouineau, directeur du CFA éducation populaire (75)
France Travail peut également vous proposer une banque de profils de candidats en alternance sur francetravail.fr. En contactant le 3995, vous avez la possibilité d’être accompagnés par des conseillers entreprises dans la recherche de candidats en alternance. France Travail relaie sur sa plateforme les offres déposées sur 1jeune1solution. Cette offre de service vous permet, en tant qu’employeurs potentiels, de connaître les opportunités de recrutement en apprentissage sur votre territoire.
Découvrez des témoignages d'entreprises qui recrutent en apprentissage
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles participe au salon Jeunes d’Avenir le 17 septembre 2025 à Montreuil. Objectif : présenter l’apprentissage aux jeunes, et à vous, employeurs, avec des événements en direct sur le compte LinkedIn du ministère du Travail.
Lors de ces lives, découvrez comment d’autres entreprises recrutent, intègrent et accompagnent leurs apprentis, posez vos questions en direct aux intervenants.
Programme à venir.
Anticipez vos besoins en compétences dès aujourd’hui, déposez vos offres en apprentissage directement sur 1jeune1solution.gouv.fr !
Ils parlent de leur expérience de l'apprentissage
Juliette Pierrot, responsable recrutement, mobilité et relations écoles chez Bouygues Immobilier, nous parle de son choix de recruter un apprenti :
L'apprentissage, c'est une manière pour nous de former à un métier. C'est une manière de voir grandir [l’apprenti] aussi, de donner un bon socle de compétences techniques mais aussi comportementales qui, on l'espère demain, pourront peut-être déboucher sur un contrat CDD ou CDI à la sortie de [son] apprentissage.
Moussa Sissoko, apprenti, partage ses attentes concernant son expérience en entreprise :
Ce que j'attends, c'est qu'elle m'apporte une certaine expérience du terrain, une certaine maturité et des choses que l'école seule ne pourrait pas m'apprendre.
Découvrir d'autres témoignages avec les « Dos à Dos » de l'apprentissage.
Pour aller plus loin
- Consulter les 40 000 offres en apprentissage du site 1jeune1solution et découvrir les 575 000 entreprises auprès desquelles les futurs apprentis peuvent envoyer des candidatures spontanées. La plateforme permet également aux employeurs de simuler le coût d’embauche d’un futur apprenti ou de déposer leur offre en apprentissage .
- Retrouver des témoignages d'étudiants en alternance sur la playlist YouTube du ministère.
Kit de communication
Vous êtes un acteur de l’emploi et de la formation professionnelle ? Vous souhaitez valoriser l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises ? Le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarités et des Familles vous met à disposition un kit de communication.