Coopération italo-française pour la promotion du développement social

Publié le Mis à jour le 22/07/2025 | Temps de lecture : 2 minutes

La conférence annuelle sur le développement social durable et inclusif entre les ministres Marina Calderone et Catherine Vautrin s'est tenue ce mardi 22 juillet à Rome, dans le cadre de la coopération bilatérale renforcée entre l’Italie et la France, inscrite dans le Traité du Quirinal.

Elle était présidée par la Ministre du Travail et des Politiques sociales de la République italienne, Marina Calderone, et la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de la République française, Catherine Vautrin. La consultation a porté sur l'échange de bonnes pratiques et l'élaboration de projets et de positions communes dans le cadre européen.

L’accent est mis sur la coopération visant à renforcer la dimension sociale de l’Union européenne et à partager des positions communes sur plusieurs textes législatifs en cours de négociation tels que la révision du règlement 883 relatif à la coordination des systèmes de sécurité sociale ou bien encore la proposition de règlement concernant la e-Declaration. Les Ministres partagent l’objectif de promouvoir une mobilité juste et équitable au sein de l’UE afin de contribuer à la pleine réalisation du Marché intérieur, répondre au défi des pénuries de main-d’œuvre, soutenir les efforts européens visant à construire une Union des compétences et renforcer la compétitivité de l’UE et de ses Etats membres.

La réunion a été l'occasion de se satisfaire de l’efficacité de la coopération bilatérale des services de l’inspection du travail ainsi qu’en matière de lutte contre les fraudes aux allocations chômage.

Les deux Ministres ont par ailleurs partagé leur soutien au renforcement du rôle et du mandat de l'Autorité européenne pour l'emploi (AET).

Les Ministres Calderone et Vautrin ont également profité de l'occasion pour approfondir l'échange d'expériences et d'analyses afin d'atténuer l'impact de l'évolution démographique sur les marchés du travail et ont exploré les perspectives d'initiatives conjointes visant à renforcer le Centre international de formation de l'Organisation internationale du Travail à Turin.

La Ministre Calderone a enfin exprimé son soutien à la préparation de la Présidence française du G7 en 2026 afin de donner suite aux engagements du G7 concernant l'intelligence artificielle et le monde du travail.

Secrétariat presse et communication

Cabinet de Catherine Vautrin, ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Tél : 01.87.05.97.62
Mél : sec.presse.tssf@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali
Mél : ufficiostampa@lavoro.gov.it

 

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.