L’index égalité professionnelle : une meilleure note avec plus de femmes dans l’entreprise ?

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Une proportion plus élevée de femmes dans l’entreprise s’accompagne-t-elle de meilleures notes à l’index de l’égalité professionnelle ?

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l'Emploi (Dares) a consacré une nouvelle étude à l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 
 

Cet indicateur doit être déclaré chaque année par les entreprises d’au moins 50 salariés. Une entreprise peut le produire uniquement si elle compte suffisamment de femmes et d’hommes dans chaque groupe socioprofessionnel. Les entreprises très peu mixtes, c’est-à-dire celles ayant moins de 20 % ou plus de 85 % de femmes, sont moins souvent dans cette configuration. 

Lorsque l’index peut être calculé, la note croît globalement avec le nombre de salariés et la part de femmes dans l’entreprise. La note progresse davantage encore lorsque la part de femmes parmi les cadres augmente.  

Les entreprises avec une forte proportion d’employés ou d’ouvriers et un salaire horaire moyen relativement bas déclarent aussi souvent une note à l’index élevée : les écarts de salaire entre femmes et hommes sont plus faibles en bas de la distribution des salaires et les entreprises féminisées concentrent une grande part des faibles rémunérations.

Comprendre l’index et découvrir ses conclusions dans l’étude de la Dares

À lire également

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.