Les heures supplémentaires

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

La Dares a publié les résultats de son étude sur les heures supplémentaires rémunérées dans le secteur privé au troisième trimestre 2025. Fondée sur l’exploitation des déclarations sociales nominatives (DSN), cette publication analyse l’évolution du nombre moyen d’heures supplémentaires effectuées par les salariés à temps complet dont le temps de travail est décompté en heures, ainsi que les écarts selon les entreprises et les secteurs d’activité.

Un indicateur centré sur les salariés à temps complet

Les heures supplémentaires correspondent aux heures de travail réalisées au-delà de la durée légale de 35 heures hebdomadaires, à la demande de l’employeur ou avec son accord, y compris implicite. Elles sont ici mesurées à partir des déclarations sociales nominatives (DSN) et ne concernent que les heures effectivement rémunérées par l’employeur. Les indicateurs trimestriels et annuels sont désormais calculés directement sur l’ensemble de la période considérée permettant une mesure plus précise des heures supplémentaires réalisées.

Au troisième trimestre 2025, le recours aux heures supplémentaires dans le secteur privé se stabilise. En moyenne, les salariés à temps complet dont le temps de travail est décompté en heures ont effectué 15,8 heures supplémentaires rémunérées, un niveau inchangé par rapport au troisième trimestre 2024 (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales, et hors salariés au forfait jour).

De fortes disparités selon la taille et le secteur des entreprises

Si la moyenne globale se stabilise, le recours aux heures supplémentaires demeure très hétérogène selon les entreprises. Les entreprises de 10 à 49 salariés figurent parmi celles qui y recourent le plus, tout comme certains secteurs d’activité - la construction, le transport et l’entreposage, et l’hébergement-restauration - qui enregistrent les volumes les plus élevés, avec entre 20,3 et 26,5 heures supplémentaires par salarié à temps complet.

Des évolutions contrastées sur un an

Les évolutions du nombre d’heures supplémentaires entre le troisième trimestre 2024 et le troisième trimestre 2025 varient selon la taille des entreprises. Elles vont de 0,0 % pour les entreprises de 10 à 19 salariés et celles de 500 salariés ou plus, à +1,8 % pour les entreprises de 250 à 499 salariés.

Les évolutions sectorielles sont également hétérogènes, avec une baisse dans le transport et l’entreposage (-1,6 %) et une hausse dans les activités immobilières (+3,3 %).

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.