La mesure de l'audience des organisations syndicales et patronales

Publié le Mis à jour le 01/09/2025 | Temps de lecture : 4 minutes

La mesure de l’audience des organisations syndicales et patronales effectuée par les services du ministère du Travail, qui s’effectue tous les quatre ans, permet d’apprécier leur représentativité et ainsi leur capacité à négocier et signer des accords collectifs au niveau des branches ou au niveau interprofessionnel

En 2025, c’est la quatrième mesure d’audience syndicale et la troisième mesure de l’audience patronale qui ont été effectuées au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Les résultats au niveau national et interprofessionnel ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) le 8 avril et le 12 juin 2025.

Objectifs et critères

La mesure de l'audience des organisations syndicales et patronales, qui a connu un profond changement en 2008, est essentielle dans le dialogue social

Elle constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale ou patronale. Au niveau national et interprofessionnel, tout comme au niveau des branches professionnelles, une organisation doit atteindre un seuil fixé à 8 % pour être reconnue représentative et satisfaire les critères suivants :

  • Le respect des valeurs républicaines ;
  • L’indépendance ;
  • La transparence financière ;
  • Une ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation ;
  • L’influence ;
  • Les effectifs d’adhérents et de cotisations ;
  • L’implantation territoriale équilibrée au niveau de la branche professionnelle.

La représentativité patronale

La mesure de l’audience patronale se fonde sur l’adhésion d’une entreprise à une organisation patronale. Ainsi, au niveau national et interprofessionnel comme au niveau des branches professionnelles, pour pouvoir être reconnue représentative, une organisation d’employeurs doit représenter au moins 8 % :

  • soit de l’ensemble des entreprises adhérant à une organisation d’employeurs candidate ;
  • soit des salariés employés par ces mêmes entreprises.

La mesure de l’audience patronale joue notamment un rôle majeur dans la négociation des accords collectifs puisque pour être étendu à l’ensemble des entreprises de la branche ou au niveau interprofessionnel, un accord doit avoir été négocié et conclu par des organisations d’employeurs et ne pas avoir fait l’objet d’une opposition de la part d’une ou plusieurs organisations d’employeurs représentant plus de la moitié des effectifs salariés des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle du champ concerné.

437 organisations souhaitant être reconnues représentatives ont déposé un dossier de candidature examiné par les services de la Direction générale du travail du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Au niveau interprofessionnel, le Medef, la CPME et l’U2P restent représentatives sans modification des grands équilibres du cycle précédent.

Lire l'arrêté du 8 juillet 2025 fixant la liste des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel
 

OrganisationNb d'entreprisesNb de salariésAudience entreprisesAudience salariésPoids à l'opposition
Medef148 91410 858 71624,24 %63,42 %63,42 %
CPME243 7095 48811539,66 %32,05 %32,05 %
U2P221 772775 50836,10 %4,53 %4,53 %
Total614 39517 122 339100 %100 %100 %

Pour aller plus loin

Voir la mesure de l'audience de la représentativité patronale 2021
Accéder à la plateforme dédiée à la représentativité patronale

La représentativité syndicale

S'agissant de la représentativité syndicale, cette mesure est le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales pour le cycle 2021-2024 lors :

Au total, 5 235 632 salariés ont voté lors de ces différents scrutins. Le taux de participation global s’élève pour ce cycle à 36,63 %, tandis que pour les seules élections des CSE, on enregistre une progression par rapport au cycle précédent, atteignant 58,8 % contre 57,5 %.

Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour pouvoir être reconnue représentative et avoir la capacité de signer des accords.

Lire l'arrêté du 8 juillet 2025 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel

Les cinq organisations d’ores et déjà représentatives le demeurent et disposent des poids suivants :

OrganisationPoids
CFDT30,88 %
CGT25,70 %
CFT-FO17,27 %
CFE-CGC15,01 %
CFTC11,14 %
Total100 %

L’ensemble des procès-verbaux d’élections pris en compte dans la mesure d’audience syndicale est consultable via le site internet dédié : www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr.

Résultats

Les résultats de la représentativité patronale et syndicale au niveau national et interprofessionnel seront présentés et soumis à l’avis des partenaires sociaux réunis au sein du Haut conseil du dialogue social (HCDS) à compter du second trimestre 2025 avec une prise des arrêtés de représentativité de branches par lots tout au long du second semestre de l’année 2025. 

À lire également

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.