Semaines de l’évolution professionnelle du 7 au 18 octobre 2024

Zoom sur le succès du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs

Publié le Mis à jour le 02/10/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Semaines de l'évolution professionnelle | Entreprises, salariés du privé et indépendants

Créé pour répondre aux interrogations des actifs sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit, personnalisé et confidentiel. Afin de valoriser ce service, le ministère du Travail, et de l’Emploi soutient la cinquième édition des Semaines de l’évolution professionnelle.

Coorganisées par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), le réseau avenirs actifs, les opérateurs habilités par France compétences, ces Semaines se déroulent du 7 au 18 octobre 2024 et permettront la mise en visibilité des dispositifs d’information et d’accompagnement disponibles, dont le conseil en évolution professionnelle, à travers 70 webinaires sur le thème de la formation, de l’évolution professionnelle, des mutations du monde du travail à destination des salariés, des indépendants ou des entreprises.

L'info en +

Dans ce cadre, le ministère du Travail et de l'Emploi organise le mardi 8 octobre, de 12h à 12h30, un live LinkedIn intitulé Le CEP : un service pour le salarié, un levier RH pour l’entreprise. 

 

Le CEP : un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel qui a fait ses preuves

Mon conseil en évolution professionnelle est un service public d’accompagnement gratuit, confidentiel et unique. Conforté par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce service public est accessible à tous les actifs quelle que soit l’étape de leur vie professionnelle. Délivré notamment par les réseaux Avenir Actifs pour les actifs en emploi et par l’APEC pour les cadres (salariés ou en recherche d’emploi), il permet de prendre du recul sur sa situation professionnelle, d’être accompagné pour évoluer dans son emploi, mieux dialoguer avec son employeur, ou encore se former, changer de métier ou de secteur.

Avec près de 800 lieux d’accueil, il est accessible à tous, au plus près des bassins de vie et d’emploi.

Ce service est une réponse efficace à un besoin d’accompagnement des actifs à l’heure où on estime que les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie. Dans les faits, le recours au CEP a connu une croissance constante entre 2020 et 2023. L’APEC et le réseau Avenir Actifs, ont accueillis plus de 260 000 nouveaux bénéficiaires du service en 2023*, de tous âges, tous niveaux de qualifications et sur tous les territoires y compris ultramarins.

9 bénéficiaires sur 10 se déclarent satisfaits du CEP et l’ont trouvé utile.

* : nombre d'entrées sur l'année 2023 (données Agora). 

Infographie | Je veux évoluer professionnellement, comment faire ?

Je veux évoluer professionnellement, comment faire ?

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) propose un accompagnement unique, gratuit et confidentiel :

  • Faire le point sur sa situation professionnelle ;
  • Bénéficier d’informations et de conseils personnalisés ;
  • Envisager une évolution, une mobilité ou une transition professionnelle ;
  • Se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Rencontrer des partenaires spécialistes pour bénéficier de leur expertise spécifique.

Comment je le mobilise ?

Trouvez le bon interlocuteur en vous connectant sur www.mon-cep.org

Me reconvertir

« Après avoir occupé différents postes, dans la vente automobile ou encore au sein d’un centre de formation, je ne me sentais pas totalement épanoui. J’ai donc réalisé un bilan de compétences, me permettant alors d’y voir plus clair sur mes motivations professionnelles. Mon objectif de reconversion était clair. Mon CEP m'a permis de trouver la formation adaptée, de me préparer pour y être admis, et de monter mon dossier de financement », Kévin

Évoluer professionnellement 

« Le conseil en évolution professionnelle offre l'opportunité à chacun d'échanger avec un professionnel maîtrisant les dispositifs de formation et de financement, en complément du plan de développement des compétences de l'entreprise. », Céline

9 personnes sur 10 se déclarent satisfaites du CEP et l’ont trouvé utile.