Lancement de la conférence sur le travail et les retraites
Publié le |
Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a invité l’ensemble des partenaires sociaux à la réunion de lancement de la conférence sur le travail et les retraites.
Convaincu de la capacité des partenaires sociaux à trouver des solutions innovantes sur des sujets essentiels pour l’avenir de notre pays, le Gouvernement souhaite leur proposer de créer un espace de discussion ouvert qui jettera les bases d’un débat apaisé sur des thèmes majeurs pour les Françaises et les Français et permettra notamment d’éclairer la prochaine élection présidentielle.
Débattre des retraites, c’est parler du travail, des conditions et de la qualité de vie au travail, des difficultés des salariés à se projeter tout au long de leur carrière. C’est interroger la capacité de notre économie à créer des emplois qualifiés, répondant aux besoins en compétences de nos entreprises et singulièrement de notre industrie, qui contribuent à la fois à la compétitivité de nos entreprises et qui offrent aussi de réelles progressions professionnelles aux salariés et du sens.
Ainsi, il est proposé que les travaux s’organisent autour des trois grandes thématiques :
- Travailler mieux : améliorer la prévention, des conditions et de la qualité de vie au travail dans une logique de performance sociale et économique, dans un contexte où le rapport au travail change ;
- Favoriser l’emploi qualifié et la construction de réels parcours professionnels, adaptés tant aux besoins en compétences des entreprises, singulièrement dans l’industrie, qu’offrant une réelle progression tout au long de la carrière ;
- Penser l’avenir des retraites : interroger les évolutions du système de retraite, y compris dans sa gouvernance et le besoin de maintenir en emploi les salariés expérimentés, avec des transitions professionnelles adaptées et l’encouragement de la poursuite d’activité pour les salariés qui le souhaitent.
Une première plénière aura lieu dans les prochaines semaines au Conseil économique social et environnemental (CESE), qui accueillera les travaux eu égard à son rôle dans la représentation des forces sociales et de la société civile de notre pays. Les travaux se poursuivront ensuite par des séances de travail (plénières et ateliers) sur ces différents thèmes, organisées régulièrement jusqu’à l’été 2026, et animées par des personnalités qualifiées, avant de s’achever par l’organisation d’une grande conférence de clôture. De premières restitutions seront présentées, par ailleurs, lors d’une réunion intermédiaire au printemps 2026. Les débats qui auront lieu pendant la Conférence pourront s’articuler avec les sujets de négociations prévus dans l’agenda social autonome des partenaires sociaux si ces derniers le souhaitent.
La conférence est coordonnée par Jean-Denis Combrexelle, avec l’appui de deux autres garants, Anne-Marie Couderc et Pierre Ferracci, qui incarnent à eux trois le rôle de l’État comme facilitateur du dialogue social et le paritarisme à la française. Ils auront la charge de coconstruire avec les partenaires sociaux le programme de chaque atelier.
« Les propositions des partenaires sociaux auront vocation à nourrir le débat démocratique. Si les questions de travail et de retraite sont au coeur de la prochaine élection présidentielle, le ministre du travail que je suis sera le premier à s’en réjouir. » a précisé Jean Pierre FARANDOU qui a déclaré : « Dans ce contexte d’instabilité, les partenaires sociaux ont toujours agi avec un esprit de grande responsabilité en apportant des solutions innovantes aux problématiques très concrètes de millions de travailleurs. Parler des retraites c’est déjà parler du travail qui structure le quotidien de nos concitoyens et produit la richesse sur laquelle s’appuie notre modèle de protection sociale. »
« Je tenais à ce que la fonction publique, avec ses spécificités, soit au coeur de ces discussions nationales, ce qui est nouveau. Les défis du monde du travail sont en bonne partie les mêmes dans le privé et dans le public, qu'il s'agisse des conditions de travail ou des grandes transitions démographique, numérique et environnementale. Avec ce cycle de conférences, nous garantissons qu’il n’y ait pas de dialogue social à plusieurs vitesses. Le travail et les retraites ont par ailleurs vocation à être pensés ensemble. Ces réflexions doivent nous aider à sortir du courtermisme, de l’agitation du moment et à bâtir de vraies perspectives. » déclare David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État.
Secrétariat presse
Ministère du Travail et des Solidarités
Cabinet de M. Jean-Pierre Farandou
Mél : sec.presse.ts@travail.gouv.fr
Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État
Cabinet de M. David Amiel
Mél : presse@cabinet.fonction-publique.gouv.fr