Enfants du spectacle | Une plateforme pour l'autorisation d'emploi des mineurs franciliens
Publié le |
En France, le travail des mineurs de moins de seize ans est interdit sauf dans certains cas dérogatoires strictement encadrés par la loi. Plus de 10 000 enfants par an signent notamment un contrat de travail avec une entreprise du spectacle vivant ou enregistré.
Ce contrat est soumis à une autorisation d'emploi des mineurs, délivrée par la direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) compétente, après avis d'une commission qui s'assure des conditions de santé, de sécurité et de moralité ainsi que du suivi de la scolarité de l'enfant salarié.
Depuis 2022, les demandes d'autorisation des entreprises franciliennes s'effectuent en ligne, sur la plateforme Enfants du spectacle, créée par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) en partenariat avec la Fabrique du numérique des ministères sociaux.
Un épisode du podact Innov'action présente cet outil et sa genèse, grâce à l'intervention de Patricia Renucci, responsable du département « Protection et insertion des jeunes » de la DRIEETS et de Jules Delmas de la Fabrique numérique. Chaque épisode de ce podcast donne la parole à celles et ceux qui conçoivent, pilotent ou expérimentent des solutions nouvelles, en valorisant un projet, une méthode ou une initiative qui illustre la capacité d’innovation des administrations.
À lire sur ce site
-
Travail des enfants dans le spectacle, les professions ambulantes, l…
En France, l'âge minimum d’admission à l'emploi est fixé à 16 ans. En deçà de cet âge, le travail des enfants est interdit sauf…
Date de mise à jour le
-
Innov’Action | Insérer les personnes aux parcours décousus
Dans le cadre du Mois de l'Innovation publique, le podcast interne Innov'Action, initié par les ministères sociaux en novembre…
Publié le