Déploiement du SPIE - Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (2A)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Création d’un document commun et partagé de diagnostic socioprofessionnel sous forme de portrait
- Mise en place d’une instance pluridisciplinaire « accélérateur de parcours » pour les situations complexes
- Mise en place d’un suivi à 6 mois
- Création d’une instance d’animation territoriale des partenaires

Membres du Consortium

  • Collectivité de Corse
  • Etat : DREETS, CLP, DRDFE, SPIP
  • Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale
  • Autres acteurs institutionnels : CAF, CIAS, SIAO, ARS
  • Organismes de formation : AFPA, CNFPT, OPCO
  • Associations : Iniziativa, FALEPA, APIEU, les associations de quartiers, les Centres Sociaux de la Ville d’Ajaccio
  • Entreprises : ETTI, Visaltis

Public cible

  • Bénéficiaires du RSA
  • Jeunes avec mesures judiciaires et/ou éducatives
  • Demandeurs emploi longue durée
  • Femmes en situation de monoparentalité
  • Femmes victimes de violences conjugales

Périmètre d’action
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

Contact
- Céline Pastini, Chef de projet SPIE – Directrice du développement social – c.pastini@ca-ajaccien.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Création d’un groupe de travail composé d’accompagnants socio professionnels de différents horizons afin de produire de l’analyse de pratiques professionnelles et d’améliorer la fonction de repérage et d’accueil du public en difficulté.
- Formation / action des professionnels pour construire une grille d’analyse partagée : le portrait socioprofessionnel.
- Généralisation de la contractualisation avec les bénéficiaires dans toutes les structures
- Animation du groupe de professionnels afin de construire une culture commune de l’accompagnement et faciliter l’interconnaissance.

AXE 2
- Création d’une cellule de suivi de parcours qui se réunira très régulièrement (tous les mois ou tous les 15 jours).
- Examiner les situations les plus complexes du public ciblé pour trouver des solutions sur mesure.
- Travailler sur la mise en visibilité de l’offre d’insertion sur le territoire en utilisant la plateforme DORA, notamment.
- Créer et alimenter la base de données du SPIE.
- Mise en place d’un suivi à 6 mois (entretien ou téléphone) du bénéficiaire.
- Orientation des personnes sans solution vers des activités volontaires d’utilité sociale dans le tissu associatif local.

AXE 3
- Création d’un comité de pilotage du SPIE pour évaluer la plus-value du travail collectif des accompagnants socio professionnels, analyser les problématiques rencontrées, les réussites et les obstacles rencontrés.
- L’animation du comité de pilotage pourra prendre la forme de réunions, d’évènements, d’ateliers et de visites sur site.
- Un séminaire annuel pourrait être organisé pour inviter tous les membres du consortium et plus largement. Idée d’un séminaire régional permettant aux trois sites SPIE d’échanger sur les spécificités locales.


Calendrier de déploiement

- Mars – Avril 2022

  • Réunion technique avec Eurogroup, Pôle Emploi, Collectivité de Corse, DDETSPP et CLP
  • Rencontres en bilatéral avec tous les membres du consortium.
  • Réunion opérationnelle avec Pôle Emploi, Collectivité de Corse, DDETSPP et CLP

- Mai 2022

  • Première réunion du comité de pilotage.
  • Réunion opérationnelle avec Pôle Emploi, Collectivité de Corse, DDETSPP et CLP au minimum tous les trois mois.
  • Mise en place du groupe de travail des accompagnants socio professionnels pour faciliter l’interconnaissance.
  • Prendre connaissance de la plateforme DORA et de sa compatibilité avec le portail régional de l’annuaire des ressources sociales de la région Corse.
  • Créer les outils de suivi et de pilotage du SPIE.

- S2 2022

  • Formation/action sur l’analyse de pratiques professionnelles et création de l’outil portrait socioprofessionnel.
  • Mise en place de la cellule de suivi pluridisciplinaire pour les situations complexes.
  • Réunions du comité de pilotage.
  • Alimentation de la plateforme DORA.