Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap

29e édition : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Publié le Mis à jour le 18/11/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

12 %. C’est le taux de chômage des personnes en situation de handicap, soit près de deux fois celui de l’ensemble de la population (7 %). Ce chiffre rappelle l’ampleur des défis à relever et la nécessité de mobiliser durablement tous les acteurs pour réduire ces inégalités persistantes.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), qui vise à renforcer l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et à promouvoir une société plus juste et accessible.

Du 17 au 23 novembre 2025 - entreprises, associations, services publics et partenaires de l’emploi - se mobilisent sur l’ensemble du territoire national pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et faire évoluer le regard porté sur le handicap.

« Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Cette 29e édition constitue une nouvelle occasion de rappeler l’importance des dispositifs existants pour favoriser l’accès, le maintien et le développement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap, parmi lesquels :

Une web émission dédiée au thème « Handicap et emploi

Dans le cadre de la SEEPH 2025, une web émission est proposée afin d’illustrer, par des témoignages concrets, la diversité des parcours et des réussites professionnelles. 

Louann, Elizabete, Théo, Axelle, Maël et Hugo, apprentis et salariés en situation de handicap, partageront leurs expériences apprentis, leurs réussites et les défis rencontrés dans le monde du travail mais aussi lors de leur participation aux WorldSkills France 2025. 

L’émission accueillera également Servane Chauvel, directrice de la mission « public en situation de handicap et stratégie inclusive » à France Travail. Elle présentera les enjeux institutionnels, les actions déployées, ainsi que le dispositif Handimatch.

Visionner la web émission

 

L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés

En France, l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) impose à toute entreprise de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6 % de collaborateurs reconnus en situation de handicap, ou assimilés (notamment mutilés de guerre).

 

Lorsque ce seuil n’est pas atteint, les entreprises doivent verser une contribution au Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP), destinée à soutenir l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Handimatch : faciliter la mise en relation des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs handi-engagés

Handimatch est le dispositif déployé par Cap emploi et France travail pour mettre en relation employeurs handi-engagés et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Cette initiative vise à faciliter le recrutement inclusif et à renforcer la visibilité des entreprises engagées en faveur du handicap

Hélène Pascal, cheffe de projet chez France Travail, présente le fonctionnement du dispositif.

Les chiffres clés

  • 12 %

    Taux de chômages des personnes en situation de handicap. 

  • 6 %

    est le taux d'emploi obligatoire soumis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • 111 300 entreprises

    sont assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2024.

Lire en complément

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.