Prévention des accidents du travail graves et mortels

En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été recensés, dont 693* mortels. Face à cette sinistralité encore trop importante, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, au moyen notamment du plan santé au travail (2021-2025) et du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (2022-2025).

Malgré une baisse importante du nombre des accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, notamment grâce à des actions de prévention, un plancher semble avoir été atteint depuis 2010. Face à ce constat, l’enjeu est de relancer une dynamique de prévention collective afin de voir diminuer le nombre et la gravité de ces accidents.

Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, est l’un des leviers de la lutte contre ces accidents encore trop fréquents. Il fixe la feuille de route en matière de réduction de ces accidents pour les quatre prochaines années.

A ce titre, il propose des actions et outils concrets qui se déploient aux niveaux national et local, dans le cadre des plans régionaux santé au travail.

Ces actions ciblent prioritairement les publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels que sont les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, et visent les principaux risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.

*Données du régime général CNAM et du régime agricole - CCMSA.