RSA et prime d'activité : le pré-remplissage des déclarations se généralise

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Les déclarations trimestrielles de ressources (DTR) effectuées au titre de la prime d’activité et du RSA sont désormais pré-remplies pour l’intégralité des bénéficiaires, qu'ils soient allocataires d'une caisse d'allocations familiales (CAF) ou qu'ils relèvent du régime agricole (MSA). 

Les lignes correspondant à leurs salaires ou à leurs revenus de remplacement (chômage, retraite, invalidité, indemnités journalières de sécurité sociale…) sont renseignées automatiquement avec le montant net social transmis par l’employeur ou par l’organisme concerné. La déclaration peut être modifiée par l’allocataire au besoin.

Ce système de solidarité à la source, conçu sur le même modèle que l'imposition à la source déployée en 2019, concernait déjà les allocataires des CAF depuis mars 2025 et les allocataires de la MSA bénéficiant de la prime d'activité depuis juillet 2025. Depuis le 1er septembre 2025, il est également accessible aux allocataires de la MSA bénéficiant du RSA

Le pré-remplissage permet de faciliter les démarches des usagers et d'améliorer leur accès aux prestations tout en luttant contre la fraude et les erreurs.

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.