Remise du 14e prix du Roman d’Entreprise et du Travail | Édition 2024

Retour sur la cérémonie

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2009, le prix du Roman d’entreprise et du travail récompense, avec le soutien du ministère du Travail, des œuvres dont l’intrigue se déroule dans le monde professionnel. Pour cette 14e édition, la cérémonie s’est déroulée rue de Grenelle, au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 24 juin 2024.

Des récits évoquant le monde du travail

Organisé par le Cabinet Technologia, il bénéficie d’un partenariat avec 26 maisons d’édition. Depuis deux ans maintenant, il est associé au prix Bulles du Travail, qui récompense une bande dessinée dont l’histoire s’inscrit dans le même contexte.

Ces œuvres dressent le portrait du monde de l’entreprise et du travail dans notre société moderne, ses évolutions et ses nouveaux enjeux, en abordant fréquemment des thématiques d’actualité telles que le télétravail, les reconversions ou encore l’intelligence artificielle.

Les lauréats 2024

Deux lauréats ont été récompensés au cours de cette édition.

jpg/image-livre-courtes.jpg

Franck Courtès pour son livre À pied d’œuvre , publié aux éditions Gallimard. L’intrigue retrace l’histoire vraie de cet ancien photographe qui a cessé son activité pour se consacrer à l’écriture et se retrouve alors dans une situation très précaire. C’est le récit d’une descente vers la pauvreté, d’un homme qui voit son niveau de vie se détériorer petit à petit. Franck Courtès raconte la vente de ses biens, les petits travaux qu’il effectue pour un tarif dérisoire et toutes ses tentatives pour tenter de gagner sa vie.

jpg/image-bd-salch.jpg

Éric Salch pour sa BD Résidence Autonomie , publié aux éditions Dargaud. Le personnage principal est envoyé par Pôle Emploi pour travailler dans une « résidence-autonomie », ces établissements pour personnes âgées qui leur permettent de vivre en autonomie dans des logements privatifs mais en continuant d’avoir du lien social grâce à des espaces et des services collectifs. Il apprend les fondamentaux du métier mais aussi la difficulté de gérer les relations avec les pensionnaires : une expérience humaine ancrée dans des problématiques contemporaines.

Ces deux prix ont été remis par Geoffroy de Vitry, haut-commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Les lauréats ont été désignés par un jury composé de responsables des organisations patronales et syndicales, d’acteurs du dialogue social, de journalistes, d’auteurs et d’éditeurs.