Quels sont les métiers les plus exercés par les seniors ?

Publié le Mis à jour le 10/09/2025 | Temps de lecture : 1 minute

Les seniors en emploi occupent des postes variés, souvent similaires à ceux actifs plus jeunes. Toutefois, certains métiers se distinguent par une plus forte représentation des travailleurs âgées de plus de 55 ans.

Des métiers communs à tous les âges, et quelques spécificités

En France, de nombreux seniors exercent des professions répandues dans l’ensemble de la population active. Parmi les plus représentées, figurent les agents d’entretien, les enseignants, ou encore les cadres des services administratifs, comptables et financiers. Cependant, certains métiers sont plus spécifiques aux seniors. Les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ainsi que les agriculteurs sont davantage représentés parmi les travailleurs âgés. Ces professions sont souvent moins qualifiées et plus fréquemment exercées en tant qu’indépendant.

Des taux d’embauches de seniors plus élevés dans des métiers peu qualifiés

Bien que les embauches de seniors restent globalement moins nombreuses que celles des plus jeunes, certains métiers se démarquent par une plus forte propension à recruter des seniors. Les métiers de formateurs ou de personnels de ménage se distinguent notamment par des taux d’embauches particulièrement élevés pour les séniors. 

Accéder à l'étude sur le site de la Dares.

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.