Ouverture nationale du service Place des Entreprises
Publié le |
Parmi la multitude d’aides publiques aux entreprises, il est parfois difficile pour les TPE et PME de trouver l’accompagnement adéquat. Face à ce constat, le service Place des Entreprises a été créé, afin de permettre aux dirigeants d’entreprise d’être mis directement en relation avec des conseillers issus de 40 partenaires publics et parapublics. Il est désormais accessible sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Place des Entreprises permet d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins, qu’il s’agisse d’une aide locale, régionale ou nationale.
Le référencement de conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics et les collectivités volontaires, constitue la clef de voûte de ce service.
Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…
Comment ça marche ?
Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr et indique en quelques phrases sa problématique. Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation. Cinq jours, c'est le délai moyen pour obtenir une réponse avec Place des entreprises.
Place des Entreprises compte aujourd’hui plus de 12 000 conseillers référencés pour permettre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME, au sein de 40 partenaires parmi les administrations, opérateurs et collectivités territoriales volontaires.
Plus de 10 000 besoins d’entreprise ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.
Place des Entreprises est née d’une expérimentation de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, lancé fin 2018. Son pilotage a été confié à Mathieu Gens, intrapreneur au sein de la Direction générale des entreprises (DGE).
Le service a été conçu selon une méthode innovante, portée par l’Incubateur des startup d'État (beta.gouv), au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Par la suite, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) ont décidé de déployer le service à l’échelle nationale. Il est maintenant disponible dans toutes les régions du territoire métropolitain, et sera accessible en Outre-mer et en Corse dès septembre.