Conseillers Entreprise Service Public | TPE - PME, échanger avec le conseiller qui peut vous aider

Publié le Mis à jour le 04/11/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Service Public Conseillers-Entreprises Vos droits et démarches plus simplement

Le service public Conseillers-Entreprises permet aux services de l’État et à l’ensemble des organismes publics et parapublics de développer leur rôle de conseil et d’appui auprès des TPE et PME.

Des entrepreneurs isolés et un paysage administratif complexe

Plus de 2 000 aides publiques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par différents organismes publics et parapublics. Malheureusement ces dispositifs restent largement méconnus de leurs destinataires, en particulier des TPE et PME. La lisibilité des aides souffre parfois d’une certaine complexité des critères.

Les chefs d’entreprise ne savent pas toujours à qui adresser leurs demandes face à la diversité des acteurs. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration et parvenir à le joindre est en particulier difficile pour les petites entreprises, disposant de moyens plus limités en matière de ressources humaines et juridiques.

Un service de mise en relation pour un conseil de proximité

Conseillers Entreprise Service Public permet d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE et PME. L’échange humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins.

Porté par le ministère du Travail, le ministère de l’Économie, et la Direction de l’information légale et administrative, le service compte plus de 10 000 conseillers chargés d’accompagner les entreprises, en s’appuyant sur un réseau de 40 partenaires publics et parapublics.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique, RSE...

Comment procéder ?

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site et indique en quelques phrases sa problématique. Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Pour chaque problématique, les mises en relation avec les conseillers sont conçues dans une logique de complémentarité des expertises. Par exemple, un artisan rencontrant des difficultés financières peut être accompagné par une personne de la Banque de France (diagnostic financier), de la Chambre des métiers et de l’artisanat (stratégie, identification d’une aide régionale ou locale), de l’Urssaf (étalement des cotisations sociales) et de la DGFIP (dettes fiscales). Ce fonctionnement permet d’apporter collectivement une réponse publique plus efficace à une situation d’entreprise.

Un suivi qualité est assuré par l’équipe responsable du service afin qu’aucune demande d’entreprise ne reste sans réponse.

Les perspectives : mesure des attentes de terrain et amélioration des politiques publiques

En partant des besoins exprimés directement par les TPE et PME, le service permet de nourrir l’État et ses partenaires dans l'amélioration des politiques publiques. Les attentes terrain des entreprises constituent en effet une précieuse base de données pour ajuster certains accompagnements.

Les besoins des entreprises révèlent parfois l’absence de réponse de service public sur des problématiques récurrentes. Ils peuvent alors être exploités en quantité pour concevoir de nouvelles politiques publiques.

Pour toute question sur le service, vous pouvez écrire à l’équipe à l’adresse contact@conseillers-entreprises.service-public.fr 

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