Négociations sur la modernisation du dialogue social

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 1 minute

Communiqué de presse de François REBSAMEN

Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord global sur la modernisation du dialogue social, malgré une quinzaine de réunions.
Le gouvernement le regrette et en prend acte.
Je remercie les partenaires sociaux d’avoir consacré une énergie importante à rechercher des voies de modernisation du dialogue social qui concilie l’intérêt des salariés et les besoins des entreprises.

Cet échec doit nous amener à réfléchir sur des pratiques de négociation, conduisant à toujours partir d’un texte patronal très éloigné des attentes des uns et des autres, ce qui rend plus difficile l’émergence d’un compromis.
Ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’une négociation n’aboutit pas, en particulier sur ce thème. Néanmoins le dialogue social demeurera notre méthode pour avancer et dégager des compromis utiles au pays.

Le gouvernement prendra donc ses responsabilités pour moderniser le dialogue social dans l’entreprise, sur la base du document d’orientation que j’avais envoyé aux partenaires sociaux en juillet dernier.
C’est pourquoi je recevrai dès la semaine prochaine chacune des organisations pour tirer le bilan de ces négociations et préparer la réunion du 19 février qui se tiendra sous l’égide du Premier Ministre.