Mobiliser les recruteurs en faveur de l'apprentissage
Publié le |

En 2025, de nombreux jeunes vont miser sur l’apprentissage pour se former et apprendre leur futur métier. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une campagne de communication pour convaincre les employeurs de leur offrir un apprentissage.
Un levier pour l'emploi durable
Près de 30 % des apprentis sont embauchés dans l'entreprise qui les a formés et 67 % trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation (source DARES - 2022). Ce taux d'insertion élevé témoigne de l'efficacité du dispositif dans la préparation des jeunes à l'emploi. En recrutant un apprenti, l'employeur a la possibilité de former un salarié qui sera opérationnel à la fin de son contrat.
En 2024, 878 900 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés, dans le secteur privé et public. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles renouvèle ses efforts pour promouvoir l'apprentissage, reconnu comme une voie d'excellence pour l'insertion professionnelle des jeunes.
Des plateformes servicielles pour l'apprentissage
De nombreuses solutions sont disponibles aujourd'hui pour déposer et trouver un contrat d'apprentissage.
La plateforme 1jeune1solution
Cette plateforme vise à offrir une solution à chaque jeune en facilitant leur entrée dans le monde du travail, en proposant des offres d’emploi, des formations, des accompagnements et des opportunités d’engagement civique ainsi qu’une multitude d’autres services.
Le site recense actuellement plus de 41 000 offres en apprentissage, ainsi que 575 000 entreprises auprès desquelles les jeunes peuvent envoyer des candidatures spontanées.
Il est dès à présent possible de diffuser gratuitement une offre en apprentissage sur le site 1jeune1solution. Grâce à un système de multidiffusion, les annonces sont visibles sur les principales plateformes dédiées à l’apprentissage.
Déposer une offre sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.
Le service numérique La bonne alternance
Proposé par le ministère du Travail, La bonne alternance facilite les entrées en alternance en centralisant les opportunités d'emploi et de formation en alternance et en favorisant les relations entre les acteurs de l'alternance (jeunes, entreprises, organismes de formation).
Le service s'adresse aux jeunes en exposant les entreprises qui recrutent, les centres de formation d'apprentis et en proposant des services qui accompagnent leur mise en relation avec ces acteurs.
Pour en savoir plus sur La bonne alternance.
À lire sur ce site
-
Faire de l'apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises
La ministre du Travail et de l’Emploi a lancé hier matin la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la…
Date de mise à jour le
-
Apprentissage : ce qui change au 1er juillet 2025
Les modalités de financement des formations en apprentissage changent à compter du 1er juillet 2025 pour assurer une meilleure…
Date de mise à jour le
-
Les rencontres de l'apprentissage : du 23 avril au 28 mai
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles organise, à partir du 23 avril, un cycle de d'événements en…
Date de mise à jour le
-
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un…
Date de mise à jour le