L'État mobilisé en faveur de l'excellence des métiers
48e compétition nationale WorldSkills
16-18 octobre 2025
Publié le |

Du 16 au 18 octobre 2025, au Parc Chanot de Marseille, la 48èmecompétition nationale des métiers WorldSkills France a rassemblé pour trois jours d’épreuves et de défis, 800 champions régionaux dans près de 70 métiers. La compétition a souligné l'excellence de la formation professionnelle et l'engagement des jeunes talents.
La jeunesse et les métiers à l'honneur
Pendant trois jours, le Parc Chanot s'est transformé en véritable vitrine du savoir-faire français. Des compétiteurs venus de toutes les régions de France se sont affrontés dans 67 disciplines, réparties en six catégories : alimentation, service, BTP, industrie, communication et numérique, automobile et engins.
Avec 229 médaillés récompensés à la cérémonie de clôture, la France a une fois de plus démontré l'excellence de la formation et de l'apprentissage.
Pour les jeunes et les personnes en orientation professionnelle, assister à la compétition a permis de découvrir au plus près les gestes professionnels, d’élargir le champ des possibles et de susciter des vocations.
La compétition a également illustré les liens entre la formation professionnelle et le monde économique, au service des compétences d’avenir. Elle a mis en valeur les filières et secteurs ayant d’importants besoins de recrutement et de renouvellement de leurs compétences. La voie professionnelle doit être mobilisée en ce sens, en fédérant les acteurs de l’enseignement, de la formation, des institutions publiques et du monde économique. Construite grâce aux initiatives de tous ces acteurs, la compétition a témoigné de la force de partenariat.
La présence de l’État aux WorldSkills à travers son stand pour présenter les outils d’accompagnement et de formation vers les métiers
Le ministère du Travail, le ministère de l’Éducation nationale et l’Onisep ont tenu un stand Gouvernement à destination des apprentis, des jeunes mineurs en recherche d’orientations - en particulier les collégiens et lycéens en visitorat scolaire (cible de 35 000 visiteurs sur deux jours), des compétiteurs et leurs encadrements, des professionnels des branches et secteurs professionnels.
Le stand a eu pour objectif de mettre en visibilité les politiques publiques en lien avec les cibles de l’événement.
À savoir :
- Présentation de la plateforme gouvernementale en faveur de la jeunesse 1jeune1solution avec des démonstrations et des réponses personnalisées aux questions.
- Présentation de divers métiers et formations professionnelles et de la plateforme Avenir(s), conçue pour répondre aux besoins d’éducation et d’accompagnement à l’orientation des collégiens et lycéens de la cinquième à la terminale.
- Sensibilisation à la thématique de la santé mentale avec la distribution de flyers sur la santé mentale (réalisés par le ministère de la Santé).
Parcours+ : l'inclusion au cœur de la compétition
Pour la première fois, le dispositif Parcours+ a permis à 40 compétiteurs en situation de handicap de rejoindre la compétition sur 18 métiers.
Les lauréats de cette catégorie représenteront la France lors des Abilympics 2027 en Finlande, les Olympiades mondiales des métiers pour les personnes en situation de handicap.