Aide à l’employeur pour l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap en entreprise

Vous êtes employeur d’un ou plusieurs salariés en situation de handicap (ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap) : cette aide a pour objectif de vous orienter et vous accompagner, vous et votre salarié, dans sa prise de fonction et son évolution professionnelle au sein de votre entreprise.

L’aide est accordée sur la base d’un plan d’action qui précise les mesures que vous mettez en place en tant qu’employeur afin de sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle du salarié.

Elle vise à faciliter :

  • l’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée ;
  • l’accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l’évolution et/ou de mobilité professionnelle et/ou suite à une évolution du poste de travail ou des conditions d’exercice de l’activité du salarié handicapé.

Cette aide peut prendre en charge les frais liés :

  • à l’accompagnement du manager à la prise en compte du handicap,
  • à l’accompagnement individualisé pour la personne ou l’encadrement (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié),
  • à un programme de sensibilisation et/ou de formation au handicap du collectif de travail,
  • etc.

Vous êtes concerné par cette aide si vous êtes employeur d’un salarié reconnu handicapé ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap, en CDI ou en CDD de 6 mois et plus, et que la durée du travail est au moins égale à 24h.

Si la durée est inférieure à 24 heures en raison d’une dérogation légale ou conventionnelle, la durée plancher est fixée à 16 heures minimales hebdomadaires

NB : Les entreprises adaptées ne sont pas éligibles à cette aide.

L’aide est financée par l’Agefiph et son montant maximum est de 3 000 €.

Le renouvellement est possible pour un même salarié dans une même entreprise

  • une fois pour chacun des 2 volets de l’aide (accueil intégration ET évolution)
  • au regard de l’exposé de la demande mettant en avant les besoins complémentaires non encore couverts.

Cette aide est prescrite par un conseiller Cap emploi, Pôle emploi, une Mission locale ou par l’AGEFIPH. Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez prendre contact avec l’AGEFIPH.

La demande d’aide est formalisée auprès de l’AGEFIPH au moyen d’un formulaire qui doit être adressé à la délégation régionale AGEFIPH dont dépend l’entreprise : pour trouver votre délégation régionale, rendez-vous sur le site de l’AGEFIPH.

Vous pourrez formuler la demande d’aide grâce au formulaire en ligne.