L'accompagnement par l’employeur des salariés en situation de handicap
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En tant qu’employeur d’un ou plusieurs salariés reconnus (ou en voie d’être reconnus) travailleurs en situation de handicap, vous avez un rôle essentiel dans l’accompagnement de ces salariés (accessibilité des consignes de travail à tous les types de handicap, respect des aménagements organisationnels s’il y en a, etc.).
Dans le cadre du maintien en emploi, il existe des prestations de service et de conseil, des aides financières et des aides matérielles, mobilisables en fonction des situations, pour faciliter la prise de poste, l’intégration, la formation ou l’évolution professionnelle de vos salariés en situation de handicap.
Attention, cette fiche n’a pas vocation à présenter les aides à l’embauche de travailleurs handicapés.
Quel est le rôle de l’employeur dans l’accompagnement des salariés en situation de handicap ?
En tant qu’employeur d’un ou de plusieurs salariés reconnus (ou en voie d’être reconnus) travailleurs en situation de handicap, vous devez vous assurer de :
- Donner à votre salarié les coordonnées du référent handicap de votre entreprise quand il existe, et du service de prévention et de santé au travail (SPST) ;
- Rendre accessibles les consignes de travail à tous les types de handicap (exemple : traduction en langue des signes, transcription audio, reconnaissance des déplacements au sein des bâtiments...) ;
- Faire des points réguliers pour éviter l’isolement et identifier les difficultés du salarié sur son poste de travail ;
- Mettre en place les moyens de compensation nécessaires (exemple : sièges ergonomiques, logiciels adaptés…) ;
- Respecter les aménagements organisationnels mis en place (exemple : aménagement d’horaires…) ;
- Vérifier qu’une nouvelle organisation ou un changement de l’environnement de travail ne nécessite pas une formation (ex. : utilisation de nouveaux logiciels…) ou un nouvel aménagement de poste (exemple : aménagement horaire).
Vous êtes également un acteur clé du maintien en emploi de vos salariés en situation de handicap.
Quelles sont les prestations aux employeurs dans le cadre du maintien en emploi des travailleurs handicapés ?
En tant qu'employeur, vous pouvez également être accompagné et bénéficier d'aides pour faciliter l'accueil de travailleurs handicapés au sein de votre structure. Dans cette rubrique sont présentées plusieurs prestations et aides dans le cadre du maintien dans l’emploi qui varient en fonction de votre situation :
- Si vous souhaitez faciliter l’accueil et l’intégration d’un salarié en situation de handicap nouvellement recruté ou l’évolution professionnelle d’un salarié en situation de handicap en poste : aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle des personnes handicapées ;
- Si vous avez besoin de ressources pour identifier des solutions de maintien dans l’emploi pour un de vos salariés en situation de handicap : aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap ;
- Si vous souhaitez adapter le poste de travail d’un salarié à sa situation de handicap : aide à l’adaptation des situations de travail ;
- Si vous souhaitez bénéficier d’une étude ergonomique préalable à l’aménagement d’un poste de travail pour un salarié en situation de handicap : étude préalable à l'aménagement des situations de travail ;
- Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel et médico-social pour sécuriser votre parcours professionnel : l'emploi accompagné.
Qui peut m’aider ?
- Agefiph (secteur privé),
- FIPHFP (secteur public)
- Cap Emploi
- Le service de prévention et de santé au travail
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