Le maintien en emploi

Préserver l’emploi des personnes dont l’état de santé impacte l’activité professionnelle

Accident, maladie, aggravation d’une situation de handicap existante : en cas de difficultés au travail en raison de problèmes de santé ou de handicap, des solutions existent pour préserver l’emploi d’une personne et conserver de bonnes conditions de travail.

Le maintien en emploi

L’enjeu du maintien en emploi est de permettre à des personnes confrontées à des difficultés à occuper leur poste de travail :

  • de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé
  • de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi.

Le maintien en emploi, ce sont donc toutes les solutions qui peuvent accompagner une personne quand elle a des difficultés au travail liées à son état de santé ou à son handicap. Ces solutions peuvent être :

  • des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail ou des aménagements du temps de travail, par exemple, des aides individuelles, matérielles, techniques et/ou organisationnelles, des aides humaines ou des formations ;
  • un reclassement professionnel chez son employeur actuel si la personne n’est plus en mesure d’occuper son poste.

Tout salarié, agent public, travailleur indépendant ou tout employeur peut bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une démarche de maintien en emploi.

Par exemple, voici des situations de salariés, d’agents publics, d’indépendants ou d’entreprises pour lesquelles un parcours de maintien en emploi peut être utile :

  • « Je suis en situation de handicap et j’ai noté que mon handicap s’aggrave. »
    • Une évolution du handicap peut nécessiter une adaptation du poste de travail ou une évolution vers un autre poste
  • « Mon état de santé se dégrade. »
    • Une évolution de l’état de santé peut nécessiter une adaptation du poste de travail ou une évolution vers un autre poste
  • « Notre environnement de travail a changé et cela met un salarié en difficulté dans son travail. »
    • Il y a un risque que le poste ne soit plus adapté à la situation de santé du salarié à cause de l’évolution de l’environnement de travail (déménagement de l’entreprise, nouveaux équipements, nouvelles missions…)
  • « Après un accident de travail ou une maladie, la personne ne peut plus porter de charges lourdes. »
    • Cela peut nécessiter de déclencher un parcours de maintien en emploi pour trouver des solutions adaptées et ainsi permettre à la personne de continuer son activité malgré la restriction au port de charges

Quelles sont les étapes d’un parcours de maintien en emploi ?

La première étape consiste à détecter le handicap ou le problème de santé qui affecte le travail.

Si vous êtes employeur, vous pouvez remarquer des restrictions médicales, des absences ou des arrêts de travail longs ou répétés, des signaux de la fatigue, de une démotivation… Toutes ces situations peuvent indiquer des difficultés liées à la santé de votre salarié. Vous pouvez consulter votre médecin de santé au travail qui vous conseillera.

Si vous êtes salarié, agent public ou indépendant, au moindre doute concernant votre santé, consultez un professionnel de santé : médecin traitant, médecin du travail (ou médecin de prévention pour les agents publics), spécialiste… Ils sauront vous orienter.

Une détection précoce est également possible dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle de la part des acteurs du maintien en emploi.

Cette étape consiste à analyser la situation dans toutes ses dimensions (sociales, professionnelles, médicales) avec l’aide d’un acteur du maintien en emploi.

Un accompagnement personnalisé est proposé par les acteurs du maintien en emploi pour une recherche de solution concertée dont l’objectif est de maintenir dans l’emploi dans des conditions compatibles, dans la durée, avec l’état de santé de la personne :

  • soit au poste actuel,
  • soit à un autre poste chez son employeur actuel.

En cas d’absence de solutions chez son employeur, un accompagnement peut être proposé pour une recherche de solutions de reclassement externe, c’est-à-dire un poste chez un employeur autre que l’employeur actuel.

La dernière étape consiste à appliquer la solution la plus adaptée à la situation, en tenant compte de tous les paramètres (état de santé, situation de l’employeur, possibilités de financement, etc.).


Qui peut m’aider ?

Retrouvez la liste de tous les acteurs du maintien en emploi sur la page « Les acteurs du maintien en emploi ».

Les difficultés liées à la santé ne sont pas toujours visibles pour votre entourage professionnel ou personnel : certains problèmes de santé ne se voient pas, (80 % des handicaps sont invisibles), etc. La question se pose alors d’en parler ou non à son employeur. Il est souvent prudent d’en parler assez tôt en lien avec le médecin de santé au travail pour éviter d’aggraver son état de santé et d’enclencher une réflexion pour le maintien en emploi.

Dans tous les cas, il est recommandé d’anticiper. Un aménagement de poste, un reclassement ou une reconversion professionnelle demandent du temps, des financements et l’intervention de plusieurs acteurs. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d’agir dans l’urgence. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps consulter un médecin du travail ou un autre professionnel de santé pour lui parler de vos difficultés.

En tant qu’employeur ou représentant de l’employeur (RH, par exemple), vous êtes directement concerné par le maintien en emploi :

  • Vous pouvez sensibiliser les acteurs en interne (encadrement, représentants du personnel…) pour permettre permet aux collaborateurs de signaler au plus tôt les difficultés.
  • Vous pouvez anticiper les situations difficiles en encourageant la visite de pré-reprise quand un de vos salariés est en arrêt de travail de plus d’un mois.
  • Vous devez respecter les exigences en matière de santé au travail, notamment les visites médicales obligatoires.