Nomination prochaine de la nouvelle directrice générale de l’ANACT

Madame Caroline Gadou sera nommée, à compter du 1er septembre 2023, directrice générale de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Au moment où le dialogue social et l’amélioration des conditions de travail sont un enjeu important pour les entreprises, elle prendra en charge le pilotage de cet établissement dont la capacité d’action est présente sur l’ensemble du territoire, à travers ses 16 services de proximité (Aract).

Administratrice de l’État, Madame Gadou a exercé successivement des fonctions au sein du ministère du travail (cheffe de la mission en charge de l’indemnisation du chômage à la DGEFP), en collectivité locale (Directrice générale déléguée pour la formation et l’éducation au conseil régional du Centre), en qualité de conseillère en charge des collectivités territoriales, de la réforme de l’État et de la fonction publique, puis directrice adjointe du cabinet du président du Sénat et différents postes de sous-préfets. Actuellement, sous-préfète de la Tour-du-Pin (Isère), sa connaissance des politiques publiques du travail et de l’emploi, son expérience de l’accompagnement des projets de territoire, ses qualités de leadership et sa capacité à fédérer les partenaires sociaux, les entreprises et les collectivités territoriales seront autant d’atouts au moment où la transformation de l’ANACT se poursuit avec le lancement de chantiers structurants.

Forte des compétences et de l’expérience de 265 agents et agentes de l’ANACT, Madame Gadou aura à consolider et déployer une feuille de route sur le champ des conditions de travail et du dialogue social, en développant en particulier des démarches en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la prévention de l’usure professionnelle et l’égalité professionnelle femme-homme, et contribuera à l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…) et à la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation. Madame Gadou aura également à accompagner la déclinaison opérationnelle des pistes d’action esquissées dans les recommandations portées par le rapport des Assises du travail de M. Jean-Dominique Senard et Mme Sophie Thiéry.

Au moment où Richard Abadie, actuellement directeur général de l’ANACT, quitte ses fonctions, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion « salue le travail de grande qualité réalisé aux côtés de Bernard Ollivier et de Sylvie Peretti qui ont exercé successivement les fonctions de président du CA de l’Anact. Au cours de ces six dernières années, Richard Abadie a apporté une contribution décisive à la préparation et à la mise en œuvre du processus de fusion entre l’Anact et les Aract. La réussite de cette réforme doit beaucoup à son engagement sans faille, sa capacité de concertation et son souhait constant de renforcer le positionnement de l’établissement en vue de déployer son offre de service en matière de conditions de travail et d’accompagnement des mutations au plus près des besoins des territoires, des entreprises et des salariés, notamment pendant la crise sanitaire ».

Contact presse

Direction générale du Travail
Mél : dgt.com@travail.gouv.fr