Diplômes et certifications professionnelles : prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences

Bâtiments et services publics, sites internet, espace urbain… la réglementation publique impose des normes garantissant l’accessibilité aux personnes vivant avec un handicap. Pour être correctement mises en œuvre, ces règles doivent être connues des professionnels exerçant dans ces différents domaines pour devenir des réflexes dans leurs pratiques quotidiennes.
Afin de faciliter cette généralisation de la culture de l’accessibilité, depuis le le 1er septembre 2021, tous les nouveaux diplômes et toutes les nouvelles certifications professionnelles doivent intégrer la prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences.

Pour vérifier la bonne application de cette exigence, les organismes certificateurs peuvent s’appuyer sur une note de doctrine publiée par France Compétences en mai 2021, dans la continuité du décret du 2 avril 2021 exposant cette nouvelle obligation légale. « Rendre notre société plus inclusive aujourd’hui est l’affaire de tous, c’est un enjeu de cohésion sociale », a déclaré Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, à l’occasion du lancement de ce dispositif, qui représente une avancée majeure dans l’inclusion.

https://www.dailymotion.com/video/x83ww2m