7e édition de la rencontre des entrepreneurs de France (REF)
27 et 28 août 2025
Publié le |
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles participe, aux côtés de France Travail et de la Caisse des dépôts, à la septième édition de la rencontre des entrepreneurs de France (la REF). Ces rencontres, organisées par le mouvement des entreprises de France (MEDEF) les 27 et 28 août 2025, rassemblent tous les acteurs du monde économique français.
Objectif : présenter, aux entreprises présentes, les différents dispositifs de formation professionnelle (politique d’abondement du compte personnel de formation, passeports de compétences et de prévention, validation des acquis de l’expérience), les politiques prioritaires du Ministère (emploi des 50+, apprentissage) ; la plateforme interministerielle 1jeune1solution. Le service France Travail Pro, conçu pour mieux accompagner les entreprises à chaque étape de leurs recrutements, sera également mis en avant.
L'emploi des jeunes
L'apprentissage
L'apprentissage lève les freins périphérique à l'emploi des jeunes, en offrant à l’apprenti une formation gratuite, une rémunération tous les mois et la possibilité de poursuivre des études ou accéder à un logement.
En 2024, 878 900 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés, dans le secteur privé et public, illustrant l’engagement des entreprises en faveur de cette formation.
Vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? Bénéficiez d'aides à l'embauche pour le recrutement d'apprenti en contrat d'apprentissage.
La plateforme 1jeune1solution
Gérée par le ministère en charge du Travail et de l'Emploi, pour le compte de l'ensemble des ministères, la plateforme 1jeune1solution vise à offrir une solution à chaque jeune en facilitant leur entrée dans le monde du travail, en proposant des offres d'emploi, des formations, des accompagnements et des opportunités d'engagement civique ainsi qu'une multitude d'autres services.
Pour vous accompagner dans vos recrutement en apprentissage, cette plateforme vous donne la possibilité de diffuser gratuitement votre offre en apprentissage.
Votre annonce sera automatique diffusée sur les principales plateformes dédiées à l'apprentissage : 1jeune1solution, La bonne alternance, Affelnet, Parcoursup, France Travail…
Un espace dédié aux employeurs est aussi disponible où vous pourrez découvrir des témoignages inspirants et obtenir toutes les réponses à vos questions sur l'apprentissage.
L'emploi des 50 ans+
En France, les actifs de plus de 50 ans représentent 40 % de la population active et d'ici 15 ans, ils en constitueront la moitié. Dans ce contexte, il est essentiel d'agir en faveur de leur recrutement et d'accompagner leurs parcours professionnel dans les meilleures conditions.
En tant qu'employeur, cette démarche vous permet de bénéficier de toutes les qualités de ces professionnels, mais elle constitue également un levier pour renforcer la cohésion intergénérationnelle. Pour relever le défi de l'emploi des 50 ans et plus, plusieurs leviers doivent être actionnés : recrutement et employabilité, maintien en emploi, formation et reconversion, prévention des risques professionnels, et de mettre en œuvre des dispositifs adaptés tout au long du parcours professionnel.
Vous pouvez dès à présent accéder à l'ensemble des dispositifs et outils, des ressources utiles et accessibles en ligne sur l'emploi des 50+ : des témoignages d'entreprises, des informations pratiques sur les dispositifs de formation et de reconversion professionnelle, les moyens de lutter contre les stéréotypes liés à l'âge, des conseils sur l'aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien en emploi et le bien-être au travail des 50 ans et plus.
La formation continue des salariés
Le compte personnel de formation (CPF)
Depuis 10 ans, le compte personnel de formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il favorise la formation et l'emploi en permettant à chacun de s'adapter aux changements, d'anticiper les transitions professionnelles et d'évoluer tout au long de leur vie active.
Aujourd’hui, en tant qu’employeur, vous avez la possibilité de compléter les droits inscrits sur le CPF pour assurer le financement d’une formation de vos salariés. Pour en savoir plus sur la co-construction employeurs-salariés : Le compte personnel de formation (CPF), rubrique « Qui peut participer à mon projet de formation et comment ? ».
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à vos salariés de faire évoluer leur carrière. En faisant reconnaître officiellement les compétences acquises sur le terrain, en vue d'obtenir un diplôme ou une certification, cela permet de contribuer à leur évolution professionnelle au sein de l'entreprise.
Aujourd'hui, en tant qu'employeur, vous pouvez aussi initier la VAE à destination de plusieurs salariés volontaires avec un projet de VAE collective. Ce projet constitue un véritable levier de transformation RH au service du maintien et de l'évolution dans l'emploi. Un espace dédié aux porteurs de projet de VAE collective verra le jour fin septembre afin de faciliter sa mise en œuvre.
La valorisation des compétences
Le passeport de compétences
Pour tous les titulaires d'un CPF, le Passeport de compétences permet de valoriser les acquis obtenus lors de leurs expériences professionnelles et des formations initiales et continues, à travers différents services de représentation et de partage des compétences.
Les données sont ainsi garanties authentiques et officielles et peuvent être partagées par le titulaire à sa convenance, avec d’éventuels employeurs, sous la forme d’un CV (curriculum vitae) infalsifiable et téléchargeable depuis son espace personnel.
Le passeport de prévention
Ce nouveau service vise à améliorer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail. Il vise à mettre en relation les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation afin d'assurer la traçabilité des formations relatives à la prévention des risques professionnels et de faciliter leur gestion.