Renforcement du dialogue social, les enjeux
Publié le |

La ministre du travail a présenté mercredi 28 juin le projet de loi l’habilitant à prendre par ordonnances des mesures pour le renforcement du dialogue social.
Les Français sont fiers de leur modèle social. L’égalité et la liberté en sont les deux fondements essentiels. Pour s’adapter pleinement aux nouveaux enjeux de notre temps, il est nécessaire d’y apporter davantage de sécurité, pour les salariés et pour les entreprises.
C’est aujourd'hui une réalité : notre droit du travail crée des rigidités et des inégalités qui sont des freins à l’initiative des entreprises, au développement de l’emploi et aux attentes des salariés.
Rénover, ce n’est ni renier ni copier un modèle dogmatique ou importé. En
conservant et renforçant les fondations et les principes de notre droit, nous pouvons moderniser les droits, les devoirs de chacun, ainsi que le cadre de la mise en œuvre du dialogue social et économique.
Le présent projet de loi constitue le premier volet du programme de travail ambitieux proposé par le Gouvernement aux organisations syndicales et patronales de la nation.