L'aménagement du poste de travail par l’étude ergonomique

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L'aménagement du poste de travail par l’étude ergonomique

Votre poste de travail n’est plus adapté à votre état de santé ou à votre handicap. Dans certains cas, votre poste de travail peut être aménagé pour améliorer votre situation à travers la réalisation d’une ou plusieurs études ergonomiques.

Qu’est-ce qu’une étude ergonomique ?

Une étude ergonomique d'un poste de travail consiste à observer la personne à son poste pour mieux comprendre le travail effectué afin de proposer des changements et des aménagements qui amélioreront la situation de travail.

Le professionnel qui effectue l'étude ergonomique, analyse les solutions envisageables en fonction de la situation. Il analyse par exemple les impacts d’un handicap ou d’une condition de santé particulière sur le travail : temps de réaction, capacités visuelles, toucher, efforts physiques, etc.

En fonction des résultats de son étude, il peut recommander plusieurs propositions d’aménagement de l’espace, du poste ou du matériel de travail qui amélioreront vos conditions de travail. Ces aménagements peuvent être très différents selon les cas. Voici quelques exemples :

  • Nouvel équipement ;
  • Installation d’un siège ergonomique ;
  • Adaptation de l’éclairage ;
  • Adaptation de la répartition des tâches ;
  • etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les études ergonomiques concernent :

  • Toutes les entreprises du secteur privé (y compris du secteur agricole) ;
  • Tous les salariés à qui le médecin du travail a préconisé un aménagement du poste de travail.

Qui peut financer une étude ergonomique ?

Il existe des prestations qui peuvent prendre en charge le coût d’une étude ergonomique sur le champ du maintien dans l’emploi.

Par où commencer ?

Les salariés et les employeurs peuvent être accompagnés dans un aménagement du poste de travail par plusieurs organisations. Ils peuvent s’adresser à elles pour plus d’informations :

Qui peut m’aider ?

Le médecin du travail (services de prévention et de santé au travail)

Et aussi :

À lire en complément