Insertion par l’activité économique | Retour sur le congrès des 5 et 6 décembre 2024

Une politique clé pour accompagner vers le marché du travail les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Les 5 et 6 décembre 2024 a eu lieu le Congrès de la fédération des entreprises d’insertion (FEI). Cet événement a permis aux représentants du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), de France travail et du ministère du Travail et de l’Emploi, d’échanger sur les perspectives et défis à venir pour l’IAE, dispositif majeur de la politique d’insertion dans un contexte de déploiement de la réforme du réseau pour l’emploi, qui permet de proposer aux personnes les plus fragiles emploi, formation et accompagnement

Le congrès de la fédération des entreprises d’insertion a permis de débattre des perspectives de l’inclusion par l’emploi dans les trois ans à venir.

Former aux métiers en tension et aux métiers futurs

La formation des salariés en insertion est une priorité pour le gouvernement. En 2023, le plan d'investissement dans les compétences (PIC) dédié à l'IAE a par exemple permis de former plus de 32 000 formations pour 78 102 bénéficiaires

Des projections réalisées par la DARES et France Stratégie en 2022 mettent en lumière les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. 

  • Les métiers de la santé et du médico-social devraient connaître une croissance de l’ordre de 13 % et 7 % sur la période 2019-2030, offrant des opportunités pour les publics en insertion. 
  • Les métiers liés aux transitions numérique et écologique (énergies renouvelables, rénovation énergétique, recyclage) présentent également des opportunités pour l’IAE. Une croissance de 27% est attendue pour les métiers informatiques. 

Une étude du Centre d’études de l’emploi et du travail de novembre 2024 montre également que les « éco-métiers » (agent valoriste en recyclerie, mécanicien cycle en réemploi...), exercés aujourd’hui par des salariés en insertion, se professionnalisent et pourraient déboucher à l’avenir sur des emplois pérennes. 

Ces données doivent guider le secteur de l’IAE à encourager les salariés en insertion à suivre des formations dans des secteurs qui affichent un potentiel de recrutement important

Opportunités de la réforme du réseau pour l’emploi 

La réforme du réseau pour l’emploi constitue une opportunité pour le réseau de l’IAE. La gouvernance qui se met en place déploie aux niveaux national, régional, départemental et local, permettra de mettre en lumière l’offre de parcours en IAE mais également l’ensemble de l’offre d’insertion d’un territoire auprès des prescripteurs. Un demandeur d’emploi bénéficiera en outre d’un diagnostic socio-professionnel approfondi lui permettant d’être orienté vers le dispositif d’insertion le plus adapté à ses besoins dans le territoire. Ces avancées doivent permettre de répondre aux attentes et besoins des demandeurs d’emploi en leur offrant des parcours adaptés et personnalisés.

Le ministère du Travail et de l’Emploi a rappelé qu’il était essentiel de renforcer les collaborations locales entre les structures d’insertion et les entreprises implantées sur leurs territoires, par le développement de relations commerciales, des regroupements d’entreprises pour répondre à des marchés publics, ou l’anticipation des besoins en recrutements.

En 2025, dans le contexte de mise en œuvre de cette réforme, l’objectif est que les parcours d’insertion soient aussi efficaces que possibles, en ciblant notamment les publics les plus éloignés de l’emploi pour lesquels l’IAE constitue la meilleure solution, et en encourageant des liens toujours plus étroits des structures d’insertion avec les entreprises de leurs territoires, et des immersions plus systématiques des salariés dans les entreprises.  

« L’insertion, ça change une vie ! » : une nouvelle campagne de communication

La fédération des entreprises d’insertion a lancé le 5 décembre, depuis son Congrès qui s’est tenu à Lille, sa nouvelle campagne de communication : « L’insertion, ça change une vie ! ».

Pour en savoir plus : « L’insertion, ça change une vie ! » : une campagne de communication résolument positive et humaine - La fédération des entreprises d'insertion

L'IAE en quelques mots

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (qualifications, âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), dont font partie les entreprises d’insertion, signent des conventions avec l’État grâce auxquelles elles reçoivent un financement qui leur permet d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Le réseau pour l’emploi 

Né de la réforme plein emploi, le réseau pour l’emploi vise à renforcer la coopération et coordination entre les acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion, autour d’une logique de patrimoine commun, afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, en particulier des plus éloignés de l’emploi, de prévenir les ruptures de parcours et de favoriser les recrutements grâce à l’offre de services auprès des employeurs

Le comité national pour l’emploi et les comités territoriaux pour l’emploi définissent les orientations et le fonctionnement du système tout en répondant aux particularités propres à chaque bassin d’emploi.

Le réseau pour l'emploi est également composé par l’opérateur France Travail, qui succède à Pôle emploi, les Missions locales, le réseau Cap emploi, les différents services publics pilotées par l’État ou les collectivités locales (régions, départements, bloc communal…).

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.