Des formations au numérique pour répondre aux enjeux de demain

La transition numérique est un enjeu stratégique majeur du Gouvernement. La digitalisation des activités et l’évolution des technologies impactent fortement les emplois et les besoins en compétences. C’est pourquoi former à de nouveaux métiers est essentiel. Quelles sont alors les formations au numérique d’aujourd’hui et de demain ? Éléments de réponses à travers les deux initiatives présentées dans cet article et soutenues par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Découvrir les métiers et les formations du numérique : OPEN GEN

Vous êtes étudiant, salarié, en reconversion ou en recherche d’emploi et le numérique vous intéresse ? La 3e édition de la semaine nationale des formations au numérique, dite OPEN GEN, aura lieu du 21 au 25 novembre, dans toute la France et en ligne.

Organisée par la Grande École du Numérique (GEN), cette semaine thématique vous permettra de découvrir les formations et les métiers du numérique.

Au programme :
 

  • Des webinaires, animations en présentiel et virtuel, visites de locaux, rencontres avec des formateurs ou apprenants, etc. Retrouvez tous ces évènements dans cette carte interactive. Identifiez les animations proposées par des formations près de chez vous et utilisez les filtres pour trouver les formations 100 % en ligne.

→ Vous souhaitez savoir si le numérique est fait pour vous ? Retrouvez la sélection d’outils et de cours en accès libre pour vous initier au numérique.

À propos de la Grande École du Numérique (GEN)

Créée en 2016, la GEN a pour mission de répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique, en ciblant notamment des personnes éloignées de l’emploi : en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale. Depuis plus de 6 ans, la Grande École du Numérique identifie et fédère, au travers d’un label d’excellence, des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. À ce jour, près de 500 formations numériques ont été labellisées et plus de 31 000 apprenants en ont bénéficié.

À lire aussi : Élisabeth Borne et Cédric O présentent la nouvelle feuille de route de la Grande École du Numérique (communiqué de presse du 20/05/2021).

 

Anticiper les évolutions de demain : EDEC Prospective Numérique 2025

Face aux défis posés par la transition numérique, les secteurs et les branches professionnelles observent une digitalisation des activités et une évolution des technologies qui impactent fortement leurs emplois.

Ainsi, il existe deux types de conséquences de la transition numérique sur les métiers :
 

  • L’évolution et la création de métiers cœur du numérique (développeurs web, cyberanalyst, expert IA ou data ingénieurs…) ;
  • L’évolution de tous les métiers avec d’une part la nécessaire maîtrise des outils par tous (informatisation des process de travail, de l’organisation, des outils…) et d’autre part l’adjonction de compétences numériques créant des nouveaux métiers « non cœur » (web designer, community manager…).

Cette transition numérique qui impacte une grande partie de la population nécessite d’adapter les métiers et les compétences.

Pour anticiper ces mutations, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Atlas ont lancé le projet EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025.

Objectif : construire un scénario prospectif sur la situation de l’emploi et des compétences des branches professionnelles d’Atlas (finance, conseil, banque et assurance) à horizon 2025, puis en déduire un plan d’actions pragmatique co-construit par les branches.

À travers cet EDEC Numérique, c’est une mobilisation d’envergure pour penser les formations de demain qu’entreprennent le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Atlas.

En savoir plus sur l’EDEC Prospective Numérique 2025