Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE) publient L’essentiel du risque routier professionnel, un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail.

pdf L’essentiel du risque routier professionnel - données 2020 Téléchargement du pdf (4.3 Mo)

Un risque professionnel majeur

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 454 personnes ont ainsi été tuées en 2021.

Les données d’indemnisation des deux principaux régimes de Sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2021 - pour laquelle la totalité des données est disponible – 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail ayant occasionné au moins quatre jours d’arrêt, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteurs de désorganisation pour les entreprises.

Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025.

Un travail partenarial visant à mieux connaître le risque routier professionnel

L’essentiel du risque routier professionnel s’accompagne d’un tableau de bord plus complet rassemblant l’ensemble des indicateurs sur le risque routier professionnel. Cette publication est le fruit d’un travail engagé dans le cadre du troisième plan santé au travail et reconduit dans le cadre du quatrième plan santé au travail. Il rejoint également les orientations du conseil national de la sécurité routière du 22 novembre 2022 (mesure n° 3).

Les éléments présentés sont issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la Mutualité sociale agricole, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l’accident par les forces de l’ordre centralisées par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

Le travail nécessaire à la consolidation de ces données, confié à Santé publique France, génère un écart entre la périodicité des chiffres et celle de la publication de L’essentiel du risque routier professionnel et les tableaux de bord qui l’accompagnent..

Sensibiliser les acteurs de l’entreprise et mieux agir en prévention

L’analyse statistique des causes et circonstances des accidents routiers liés au travail constitue un des éléments incontournables pour approfondir la connaissance du risque, établir un diagnostic précis et orienter en conséquence la politique de prévention.

La publication de chiffres clés et d’informations plus détaillées sur ce risque en France doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière.

C’est pourquoi l’édition de L’essentiel du risque routier professionnel portant sur les chiffres 2021 est enrichi d’un focus sur la sinistralité dans les différents secteurs d’activité. Par ailleurs, l’accidentalité liée aux nouvelles mobilités étant en constante augmentation, cette édition présente l’état des lieux de la sinistralité liée à ces modes de déplacements et renvoie vers les moyens d’action à adopter pour une mobilité plus sûre et durable.

Ces publications ont vocation à être reconduites chaque année afin de mobiliser dans la durée l’ensemble des acteurs concernés.

Documents à télécharger :

pdf L’essentiel du risque routier professionnel - données 2019 Téléchargement du pdf (4.3 Mo)
pdf L’essentiel du risque routier professionnel - données 2020 Téléchargement du pdf (4.3 Mo)
xls Tableau de bord complet 2019 sur le risque routier professionnel et note (...) Téléchargement du xls (680 ko)
xls Tableau de bord complet 2020 sur le risque routier professionnel et note (...) Téléchargement du xls (746.5 ko)

Pour aller plus loin  :
Consultez l’article sur le risque routier professionnel.