Main-d’œuvre et nucléaire en vallée du Rhône 1950-1980

Lettre du comité Jeunes chercheurs du CHATEFP n°3 | Juin 2025

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Si la question nucléaire a toujours suscité des débats nombreux et animés au sein de la société française, elle a pris une actualité nouvelle avec la loi du 22 juin 2023 sur la construction de nouveaux sites. L’analyse historique proposée par Louis Fagon décale le regard, en le centrant sur la gestion de la main-d’œuvre dans les territoires au moment de la construction des installations nucléaires

Consacrée aux sites du Rhône des années 1950 aux années
1980, cette nouvelle édition de la « Lettre des Jeunes Chercheurs » du Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP), élaborée à partir de l’étude des archives de nombreux acteurs, répond à trois questions sur les chantiers des sites nucléaires :

  • Comment étaient-ils planifiés au niveau local ?
  • Pour quel effet sur l’emploi, sur la qualification et sur la formation professionnelle ?
  • Existait-il une exception nucléaire ?

Or, en 2023, à la demande du gouvernement, le groupement des industriels de l’énergie nucléaire (GIFEN) a publié une note sur la planification et l’anticipation des besoins en main-d’œuvre. Il y présente l’outil de pilotage, dit « Programme MATCH », qui vise à faire coïncider les compétences requises, métier par métier, avec les besoins nécessaires à la construction, à l’exploitation et au démantèlement des sites.

Louis Fagon révèle que cette question essentielle de l’adéquation entre besoins et effectifs n’épuise pas le sujet de la planification. Il convient d’anticiper également les conséquences locales sur le logement, sur le marché du travail, en fonction de la variabilité des effectifs, au début du chantier, à son pic, en rythme d’exploitation, lors de recarénages ou de déconstruction.

C’est pour une approche territoriale et globale de la planification que milite cette « Lettre du CHATEFP », tant pour l’analyse locale du marché du travail, des conditions de vie sur le territoire où se construit un site
nucléaire ou encore des effets d’un droit pour partie dérogatoire, lié à l’ « exception nucléaire » .

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.